#Aloya (Nord-Kivu) : 23 nouveaux cas d’#Ebola enregistrés durant les 21 derniers jours selon la sous-coordination de #Mangina).

L’aire de santé de d’#Aloya, dans la zone de santé de #Mabaloko (Nord-Kivu), a enregistré, à elle seule, 23 nouveaux cas d’#Ebola durant les 21 derniers jours. L’information a été donnée ce weekend par le Dr Nsaka Bill-Faustin, coordonnateur de la réponse à cette épidémie à #Mangina dans une interview accordée à #KomaEbola. Face à cette flambée de la maladie, il recommande à la communauté de collaborer pour aider à réduire les risques de propagation du virus.

« L’évolution de la situation épidémiologique est telle que pour les derniers 21 jours, nous avons enregistré au total dans l’aire de santé d’#Aloya 23 cas. Six cas dans l’aire de santé de #Bingo et un cas dans l’aire de santé de Ngoyo. Il s’agit d’un corps sans vie venu de #Lwemba que nous avons intercepté à #Ngoyo qu’on a testé. Les autres aires de santé qui sont sous notre gestion n’ont pas notifié de cas ces derniers 21 jours », a expliqué le Dr Nsaka Bill-Faustin.

Selon le coordonnateur, les équipes de terrain sont en train d’approfondir les investigations pour lister toutes les personnes qui ont été en contact avec tous les cas notifiés et confirmés pour les suivre pendant 21 jours.

« Par rapport à cela, nous demandé à la communauté et à toutes les personnes qui ont été listées de ne pas s’opposer et d’accepté d’être vus vues par les relais communautaires qui passent chaque matin pour suivre leur état. Et au cas où un contact développait es signes de la fièvre ou d’autres signes nous allons demander à ces contacts d’accepter qu’ils soient au CTE, qu’on fasse le prélèvement. Au cas où les résultats sortaient positifs, qu’ils soient pris en charge à temps.

Les responsables de la réponse à #Ebola impute cette flambée de la maladie au mouvement de la population lié à l’insécurité dans la zone.