Si tout se passe bien, la fin de l’épidémie d’#Ebola à l’Est de la RDC sera déclarée le 12 avril prochain. Mais que deviendront les infrastructures qui ont permis de lutter contre cette maladie, à savoir les centres de traitement #Ebola (CTE) et les Centres de Transit (CT)? C’est une question qui vient des habitants des zones affectées. #KomaEbola en a demandé la réponse au médecin chef de zone de #Vuhovi, le Dr Nzanzu Malambo.

A #Bashu, dans la zone de santé de #Vuhovi, cette préoccupation revient presque tous les jours. A quoi vont servir les CTE et les CT à quelques jours de la déclaration de la fin de l’épidémie…Le médecin chef de zone, le Dr Nzanzu Malambo, a tenu y apporter une clarification.

« Une fois #Ebola maitrisé, dit-il, ces structures pourront nous servir à autres choses notamment d’autres épidémies que nous enregistrons fréquemment ici chez nous. Par exemple l’épidémie de rougeole et celle de choléra. Si on a les malades de choléra, on peut les isoler aussi là-bas. Et si nous avons des cas suspects de coronavirus, on peut les isoler également dans ce CT. En fait, il faut comprendre que ce sont des structures qui vont continuer à nous aider à gérer d’autres situations plus difficiles », a répondu le Dr Nzanzu Malambo.

La population de #Vuhovi, tout en posant cette question, rend hommage aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au personnel soignant pour le travail accompli dans la réponse à Ebola malgré les difficultés. « Nous félicitons les agents de la riposte d’avoir construit pour nous », déclare un habitant de #Vuhovi.

En dehors des cas d’épidémie, le Dr Nzanzu Malambo explique que les centres de traitement et de transit #Ebola serviront également à désengorger les centres hospitaliers en cas de débordement. Ces centres recevront, selon lui, des malades qui présenteront des signes semblables à ceux d’#Ebola et de Coronavirus pour l’isolement.

Notons que dans la communauté, les gens souhaitent que les CTE servent pour la prise en charge des cas suspects de Coronavirus en attendant d’autres dispositions du gouvernement.