Bulletin koma Ebola du vendredi 12 novembre 2021

Ebola à Beni : « plus on reçoit le vaccin, plus on continue à renforcer son immunité » (Docteur Janvier Kubuya)

Grâce à leur immunité, beaucoup de personnes vaccinées lors des récentes flambées d’Ebola dans la région résistent à la nouvelle épidémie qui sévit à Beni depuis Octobre dernier. C’est le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu qui l’a dit vendredi 12 novembre en ville de Beni.

Devant des journalistes, Docteur Janvier Kubuya a d’abord salué l’apport des uns et des autres pour faire face à cette maladie. Depuis sa résurgence, 3 aires de santés de Beni sont touchées. Depuis lors, l’épidémie est contenue dans ces entités sanitaires. Pour Docteur Janvier KUBUYA, ces résultats sont obtenus d’une part suite au nombre croissant des personnes vaccinées lors de la 10ème et 12ème Épidémie d’Ebola qui ont vécu dans le Nord-Kivu.

« Et nous pensons sans nous tromper, cette vaccination a créé une immunité au niveau de nos populations, et cette immunité permet à contenir tant soit peu la maladie, et à limiter la propagation de cette maladie », a déclaré le chef de la DPS en province

Au micro de Koma Ebola, le chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu appelle toutes les personnes non vaccinées à s’approcher des équipes de vaccination. Cela contribuera davantage à freiner la propagation de ce virus en communauté.

« Nous sommes en train de vacciner tous les contacts parce que c’est ça la stratégie, mais si nous avons également d’autres populations qui voudraient recevoir le vaccin, contacts ou pas, en tout cas elles sont les bienvenues, elles se font enregistrer au niveau du bureau central de la zone de santé de Beni ou au centre de santé le plus proche, et à tout moment nous pouvons déployer les équipes pour les vacciner », a dit Docteur Janvier.

Jusqu’en date du 11 novembre, la barre de 569 personnes vaccinées a été franchie depuis la réapparition d’Ebola à Beni, apprend-t-on de la coordination de la riposte.

Bulletin koma Ebola du vendredi 12 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 12 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 12 novembre 2021 – Français