Beni : aucun effet secondaire décrié après injection du vaccin anti-Ebola, témoignent des bénéficiaires

Le vaccin anti-Ebola EVERBO récemment homologué par l’organisation mondiale de la santé n’entraine aucun méfait dans l’organisme, témoignent certains bénéficiaires en zone de santé de Beni. Ils encouragent ainsi les personnes ciblées d’adhérer à la vaccination pour renforcer leur immunité contre cette maladie.

Rencontrés jeudi 2 décembre à Beni, certaines personnes affirment avoir pris ce vaccin afin de contribuer à la réponse à Ebola, qui a resurgit dans la région depuis octobre dernier. Elles témoignent de leur bonne santé même après avoir la prise de ce produit anti-Ebola pour la deuxième fois.

« Je suis vacciné depuis le 29 novembre. Et il n’y a aucun effet secondaire que j’ai connu. Je me porte bien et toutes mes activités évoluent marchent bien car je suis en bonne santé. Bref, pas des douleurs dans mon corps », indique un habitant de Butsili, épicentre de l’épidémie en cours sur place.  

Face aux rumeurs autour de ce vaccin en communauté, ces citoyens congolais appellent leurs siens à revenir à la raison pour contribuer à sauver des vies. Ils rappellent que le vaccin reçu lors de l’épidémie de 2018 a permis de freiner l’expansion de ce virus pour sa 13ème résurgence au pays.

« L’appel que je peux lancer à toute la communauté est de les inviter à recevoir le vaccin. Ce n’est pas la première fois, ça veut dire que si nous rejetons ce vaccin ça ne sert à rien d’accepter tous les autres vaccins. Le vaccin de routine a été fabriqué comme le vaccin contre Ebola. Le message est de dire que chaque maladie a sa thérapie. Donc si le vaccin prévient d’Ebola qui nous a consumé ici à Beni. Et maintenant que ce médicament est efficace voilà pourquoi nous devons renforcer notre immunité », lancent ces habitants dans l’ensemble.

A noter que le vaccin est l’un des moyens très efficaces pour se protéger contre les épidémies, indiquent les experts de santé. Pour cette riposte, c’est le vaccin EVERBO qui est utilisé pour renforcer l’immunité de la communauté face à Ebola.

Bulletin koma Ebola du jeudi 2 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 2 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 2 décembre 2021 – Français