Beni : des alertes sur des décès communautaires encouragés même après Ebola

La communauté doit continuer d’alerter sur des cas de décès survenus à domicile, malgré la proclamation de la fin d’Ebola à Beni. Voilà ce qui a fait l’objet mardi 22 décembre d’une rencontre entre la zone de santé de Beni et les présidents des CAC de Kanzulinzuli, avec l’appui de l’organisation Save The Children. 

Des décès à domicile sont toujours rapportés dans la zone de santé de Beni, selon les autorités sanitaires. Ce qui inquiète les participants à cette activité, une vingtaine des présidents des cellules d’animation communautaires de KanzulinzulI.

Oswald Kitambala de la Commission CREC, l’un des facilitateurs a alors encouragé ces acteurs communautaires à renforcer la sensibilisation sur l’importance de la vaccination, la prévention, la prise en charge médicale et l’enterrement digne et sécurisé. Oswald Kitambala.

« Par rapport à la vaccination contre les maladies dont la covid19 ainsi que voir comment ils peuvent prendre des stratégies par rapport à la sensibilisation et l’adhésion communautaire pour la réalisation de l’EDS lorsqu’il y a des décès communautaires. Nous attendons que chaque président de CAC puisse élaborer un plan de communication sur la vaccination ainsi que sur les EDS », explique cet agent de santé

L’un des participants se réjouit des nouvelles leçons apprises. Il promet en parler à la communauté pour contribuer à la prévention contre des éventuels risques de résurgence des maladies contagieuses.

« On nous a fait savoir que même si la maladie est partie nous devons toujours nous protéger, nous devons aussi nous faire vacciner. Nous devons continuer à faire cet enterrement digne et sécurisé parce que ça protège la communauté parce que on ne sait pas d’où peut venir la maladie, et comment on peut être contaminé. Alors s’il y a des cas qui sont vraiment un peu suspect nous devons isoler ce malade et puis comment faire leur enterrement qui est vraiment digne et sécurisé », affirme-t-il.

L’enterrement digne et sécurisé est l’un des piliers majeurs lors des épidémies. La sécurisation de tout corps protège non seulement contre Ebola mais aussi d’autres maladies à potentiel épidémie, indiquent les experts de la santé

Bulletin koma Ebola du mercredi 22 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mercredi 22 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mercredi 22 décembre 2021 – Français