Beni : des conducteurs des taxis-motos et leurs passagers sollicités dans le respect de l’hygiène des mainsBeni : des leaders communautaires formés sur l’enterrement digne et sécurité

A Beni, les autorités sanitaires sollicitent l’implication des responsables des associations des conducteurs des motos taxis dans la sensibilisation de leurs membres à l’hygiène continue des mains.

Un plaidoyer exprimé lundi 20 décembre 2021 à l’issu d’un échange entre les membres de l’association des taximan motos et voitures « ATAMOVE » et les communicateurs de la zone de santé de Beni en collaboration avec l’organisation internationale des migrations (OIM).

Cette demande fait suite au relâchement des mesures de prévention par des conducteurs des taxis-motos et leurs passagers aux niveaux des points d’entrée et de sortie de la ville de Beni, explique Junior Mbakulwirahi, l’un des communicateurs de la zone de santé de Beni.  

Cet agent de santé rappelle que le respect de l’hygiène des mains demeure indispensable, même si la 13ème épidémie d’Ebola a été déclarée éradiquée dans la région de Beni, le 16 décembre dernier.

« Que les conducteurs des motos et autres facilitent les agents de première ligne qui se trouvent aux points d’entrée et de sortie de faire leur travail. Nous demandons à chacun et chacune d’avoir l’habitude de se laver les mains, c’est la MVE n’est plus là mais le covid19 et d’autres maladies sont là. Lavez-vous les mains afin de sauver des vies », a lancé Junior Mbukulwirahi.

La rencontre a été une occasion pour le président sectionnaire de l’association des taximan motos et voitures à Beni, de soulever des défis liés au non approvisionnement des kits de lave-mains en eau dans plusieurs endroits publics. Alors, Kakule Muhongya Jean-Pierre promet son appui en conscientisant leurs membres de se laver régulièrement les mains et suivre tous les conseils des agents de santé.

« Nous sommes au niveau du parking public de Beni, à l’entrée comme à la sortie, les tanks ne sont plus approvisionnés en eau. Que les autorités de la ville s’impliquent dans l’approvisionnement pour que nous sensibilisions sans beaucoup de peines les conducteurs des engins roulants et les passagers sur l’hygiène. J’appelle tout le monde à suivre les conseils des experts de santé pour une bonne santé collective », a déclaré Kakule Muhongya Jean-Pierre. L’observance des mesures préventives par tous permet de mettre un terme aux épidémies dans la communauté, dont la maladie à virus Ebola, rappellent les experts de santé.

Bulletin koma Ebola du lundi 20 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 20 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 20 décembre 2021 – Français