A #Beni, lors d’une table ronde organisée ce mardi 25 août par #Internews en faveur des présidents des Cellules d’animation communautaire (CAC), l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Tamende, Kasereka Muhongya Vianney, a recommandé de sensibiliser la population pour qu’elle alerte les spécialistes de santé animale sur les cadavres d’animaux que l’on retrouverait dans les villes ou villages. Cela entre dans les précautions de prévention des maladies et de réduction des risques de contamination à d’éventuelles maladies contagieuse.

Au cours des échanges dont le thème était « Quel comportement adopter face à la consommation de la viande d’animaux morts en période épidémique », l’infirmier titulaire de l’aire de santé de #Tamende, Kaseraka Muhongya Vianney, a rappelé qu’il est toujours important d’éviter de manipuler ou de consommer la viande d’animaux retrouvés morts. Il faut aussi, au besoin,  contacter les techniciens de santé. C’est dans le but de se protéger contre tout risque de contamination des maladies qui viendraient de ces animaux.

 « En ce qui concerne des animaux morts dans la communauté,  s’ils meurent dans l’avenue par exemple, il faut alerter. Il ne faut pas toucher ces animaux, mais plutôt il faut appeler les responsables qui peuvent s’en occuper pour se protéger contre tout risque de contamination », a-t-il recommandé.

Profitant de cette occasion, l’un des participants a voulu savoir si les vétérinaires font partie des équipes médicales pour intervenir lorsqu’un animal est retrouvé mort dans la communauté. En réponse, Kaseraka Muhongya Vianney a précisé qu’il sera question de les alerter pour que les vétérinaires interviennent pour ces genres de cas.

« Il y a plusieurs catégories de personnes dans ce domaine, les vétérinaires ne sont pas épargnés. Il suffit juste de les appeler et ils viennent faire les tests qu’ils ont l’habitude de faire sur les animaux. Après avoir fait les prélèvements, on peut maintenant évacuer cet animal mort et trouver un endroit pour l’enterrer », a clarifié Kaseraka Muhongya Vianney, l’infirmier Titulaire de l’aire de santé de #Tamende.

A la fin de l’activité, l’assistance a promis de relayer les nouveautés apprises sur la prévention au sein de la communauté. L’objectif de cette activité est d’engager toutes les couches dans la remonte des alertes sur les animaux retrouvés morts, car certains animaux peuvent être des réservoirs de virus.