Une personne peut-elle guérir d’#Ebola sans avoir reçu des traitements ? La question est sur toutes les lèvres à #Beni, depuis la supposée « guérison naturelle » d’une  personne textée positive au virus qui a fui l’hôpital pendant plus d’un mois et qui est revenue la semaine se proclamant guérie. Et la question a été posée le vendredi lors d’un club d’écoute tenu dans l’aire de santé de #Kasanga.

La maladie à virus #Ebola a beau exister au #Nord-Kivu depuis une année et demi, des questions demeurent à son sujet. A #Beni, l’unique foyer de la maladie actuellement, l’épisode créé par une personne testée positive au virus qui a disparu pendant plusieurs semaines avant de réapparaitre en disant qu’elle est guérie, suscite plus des interrogations dans la communauté. Au point que la question a été reposée dans un club d’écoute à #Kasanga par un participant.

Invité à cette activité pour répondre aux préoccupations de la communauté, M. Débat Baelongandi, communicateur à la sous coordination de la riposte contre #Ebola de #Beni a donné quelques explications et le travail qui se fait actuellement auprès de cette personne.

« Est-ce que ceux qui connaissent cette personne savent comment évolue sa santé et comment circule son sang ? je crois non. Si réellement Muisa (c’est le nom de la personne en question)  est guéri, nous ne pouvons pas nous y opposer d’autant plus que guérir demeure l’objectif des équipes de la réponse à #Ebola », a-t-il commenté.

« S’il est guéri, comme tous les autres vainqueurs d’#Ebola, il doit être soumis à un suivi. On sait bien qu’un vainqueur d’#Ebola peut constituer un danger dans la communauté s’il a encore des séquelles dans son organisme. Que la population sache que les recherche et les éclaircissements sur ce cas se poursuivent », a répondu fait remarquer Débat Baelongandi.  

Pour le #Coronavirus, la rumeur selon laquelle ce virus n’atteindrait que des personnes d’un certain âge a été évoquée. Pour le Communicateur de la riposte, c’est juste une spéculation. Le #Coronavirus est dangereux et tout le monde doit observer les gestes-barrières pour le prévenir.

 « Tout le monde doit se protéger et respecter les mesures de prévention, sinon, vous vous s’exposez à la maladie.  Lorsque la maladie attaque l’organisme, elle ne tient pas compte de l’âge mais au contraire affaiblie et détruit le corps et si on ne se fait pas soigner, plus tard ça tue », a déclaré communicateur.

Par ailleurs « il est vrai que quand  le #Coronavirus atteint les personnes âgées, elles ont moins de chance de guérir, mais ce n’est pas une raison pour les personnes moins âgées de ne pas se protéger contre cette maladie », a conclu Débat Baelongandi.

Notez que dans cette rencontre, les participants ont recommandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour éradiquer ces deux maladies dans la province.