Dans l’Aire de santé de #Mukulya, les habitants se préparent pour freiner, autant que possible, la propagation de la maladie à virus #Ebola. Les cellules d’Animations communautaires (CAC) et d’autres structures locales seront mises à contribution pour cette fin. Ils se sont engagés à l’issue d’un dialogue communautaire sur la santé. 

C’est après les travaux communautaires d’assainissement ayant réuni quatre cellules de l’Aire de Santéde #Mukulya que ce dialogue communautaire a eu lieu, avec la participation de la commission communication de la riposte contre #Ebola à #Beni. Après un partage d’informations sur la situation épidémiologique, le Chef de la cellule de Pasamayi, Kambale Mafuta, a indiqué que toutes les structures œuvrant dans la dynamique communautaire comme les Cellules d’Animation communautaire seront mises à contribution pour renforcer la vigilance.

« Nous allons sensibiliser la communauté et nous allons rapporter aux autorités de base qui, à leur tour, pourront remonter nos données jusqu’à la haute hiérarchie. Nous n’avons pas encore enregistré de cas confirmés ici chez nous mais si nous suspectons un malade nous-même, nous allons alerter les équipes de la riposte. Nous allons continuer à respecter toutes les instructions données depuis le début de la riposte. Si cette maladie s’était propagée jusqu’ici, c’était une mauvaise surprise pour nous, ce n’était pas de notre gré », a déclaré Kambale Mafuta.

Les habitants qui ont pris part à cette activité ont de leur côté réaffirmé leur engagement à appliquer toutes les mesures barrières en vue de barrer la route à tout ce qui peut entrainer la réinfection de cette zone par #Ebola mais aussi par le Covid-19. Ils se disent aussi prêts à faire du porte à porte pour se rassurer que le malade positif au virus #Ebola en fuite, et dont l’identité leur a été partagée, n’est dans aucune des cellules de l’aire de santé.

« Les membres des CAC vont visiter les ménages et constater ceux qui ont accueilli des visiteurs puis informer les autorités pour qu’elles se renseignent sur leur provenance. Nous-mêmes ferons du porte à porte pour constater les nouveaux venus, connaitre leur nom tout en comparant les coordonnées que nous avons sur cette personne en cachette », a promis Kambale Mafuta.

Pour l’instant il y a six cas confirmés dont quatre décès et deux encore vivant parmi eux l’un en fuite. Des rumeurs selon lesquelles le cas positif d’#Ebola en fuite depuis quelques jours, se serait retranché vers les zones éloignées du centre-ville de #Beni circule dans la région.