Ce lundi 23 mars, le centre de santé de #Sayo, situé à environ 14 km de la ville de #Beni a reçu un centre de transit intégré offert par l’ONG Alima. L’objectif est d’aider cette structure de santé de proximité à augmenter sa capacité d’accueil des patients. Lors de l’inauguration de ce bâtiment, le médecin Chef de Zone de Santé de #Beni, le Dr Kasereka Tosalisana Michel, a promis son appui à ce centre pendant que la communauté de son côté s’est réjouie de ce geste.

Le bâtiment inauguré est « un centre intégré ». Le territoire de #Beni ayant connu beaucoup de cas d’#Ebola lors de l’épidémie en cours, il a été jugé nécessaire de renforcer les services de santé de base, décentraliser la prise en charge des cas suspects au niveau de la communauté et permettre au centre d’avoir d’autres structures qu’ils peuvent utiliser au-delà de l’épidémie. Pourquoi le choix de Sayo ?  Christian Ilunga, responsable médical de l’ONG Alima répond :

« Nous avons choisi #Sayo compte tenu d’abord de la distance vers le centre-ville. Et après l’épidémie, ça va aider #Sayo à prendre en charge les patients, à isoler certaines maladies à potentiel épidémique et que les gens soient en mesure d’avoir les structures qui répondent un peu aux normes d’isolement des patients. A partir du mois de mai, on va commencer avec la gratuité des soins en fonction de nos moyens, et on va avoir quelque chose qu’on peut renforcer encore la structure », a-t-il souligné.

Satisfaits de la construction de ce centre de transit, au nom de la communauté locale, le Président de cette formation Sanitaire, Paluku Kavusa Jean Marie, a appelé les habitants à s’approprier cette œuvre et de venir nombreux aux soins.

 « (…) Je veux dire à la communauté de venir parce que on est venu nous aider dans la construction. S’ils vont nous aider également avec les médicaments, c’est pour nous les habitants de l’aire de santé de #Sayo », a- t-il commenté.

Signalons que le Médecin Chef de zone de santé de #Beni, a de son côté ; promis une ambulance à ce centre de santé, situé à environ 14kilomètres du centre-ville de #Beni pour aider au transfèrement des malades à hôpital général de référence de #Beni, en cas de besoins.

Share This Story !