Beni, les chefs de base prennent des dispositions pour éviter des cas de contamination au virus #Ebola

A #Beni, les autorités de base des quartiers qui accueillent les déplacées en provenance des zones affectées par le virus #Ebola prennent des dispositions pour que ces personnes soient bien suivies en vue de limiter les risques de contamination. Ils doivent s’identifier dès leur arrivée.

C’est le cas des quartiers de Bunzi et de Pasisi qui reçoivent le plus de déplacés. L’information a été donnée par le chef du quartier de Pasisi, Jean de Dieu Kanzoka Siluhwere, dans un entretien avec #KomaEbola. Pour ce jeudi par exemple, dit-il, 17 déplacés venus de la zone de santé de #Mandima ont été recensés.

« Pour gérer la situation de nos visiteurs, nous les enregistrons dans un cahier dès qu’ils arrivent. (…) Nous avons des équipes prêtes qui font le suivi dans leurs différentes parcelles chaque matin pour savoir qui est arrivé, qui est tombé malade », a -t-il expliqué avant de poursuivre.

« Mes administrés ont compris tout cela. Ils sont en train de m’alerter pour dire qu’il y a des visiteurs chez eux. Ils sont conscients de l’existence de la maladie à virus d’Ebola. Ce matin, nous avons reçu 17 visiteurs. La population m’a envoyé un message téléphonique et les chefs des cellules sont allés enregistrer leurs noms puis les déposer à mon bureau », a expliqué Jean de Dieu Kanzoka Siluhwere.

Depuis quelques semaines, des déplacés venus des zones affectées par Ebola arrivent à Beni à cause de l’insécurité. Alors les autorités locales prennent des dispositions pour éviter des cas de contamination ? Parmi ces personnes il y a des contacts a haut risque qui sont même confirmés positifs au virus #Ebola. Ce sont les quartiers de Pasisi et de Bunzi qui reçoivent la plupart de ces personnes.