Lors d’une table ronde organisée par l’ONG #Internews dans la commune de #Bungulu, à #Beni, les leaders communautaires ont donné leur point de vue sur le vaccin contre #Ebola et les kits alimentaires destinés aux contacts pendant leur période de suivi. Sur les deux sujets, les participants ont noté un « déficit de communication » qui serait à l’origine des différentes rumeurs.

 « Le kit alimentaire qui pose problème dans la population aujourd’hui est lié à la situation qui sévit dernièrement à #Butembo au sujet des vivres du PAM (Programme alimentaire mondial). Certains bénéficiaires ont remarqué que ces produits seraient avariés. C’est ce qui as un peu bouleversé la population au niveau de #Beni et partout où il y a épidémie », a déclaré Shedi Barabara de la Cité Belge.  

En effet, il y a deux semaines, une partie du personnel du CTE de #Butembo qui a consommé des vivres que le PAM entendait distribuer aux contacts et aux survivants a remarqué que ces produits étaient avariés. L’Office congolais de contrôle (OCC) des produits alimentaires a été saisi et a lancé une enquête pour faire la lumière sur cette question. L’on attend encore la publication des résultats. Mais cette situation a créé une inquiétude au sein de la population.

 Concernant les multiples commentaires autour du vaccin contre #Ebola, les leaders pensent qu’il y a un problème de communication.  « S’il n’y a pas une bonne information, ça peut être un danger pour la communauté. C’est pourquoi nous les leaders de cité Belge, Kanzulinzuli et Mabolio, sommes réunis pour qu’ensemble nous puissions avoir une seule information à partager dans la communauté », a souligné Shedi Barabara.

Pour eux, les spéculations autour du vaccin et sur les kits alimentaires ne doivent plus l’objet de rumeurs et tous les participants à cette table ronde doivent s’impliquer dans la sensibilisation pour éclairer leur communauté.

Cependant, « nous appelons à toutes les commissions ou sous coordination de la riposte, d’intégrer la communauté pour que tout le monde comprenne ce qui se passe sur le vaccin contre #Ebola et que la communauté s’approprie toutes les activités de la riposte », a proposé Calvin Maliro un leader du quartier de Kanzulinzuli.

Signalons que c’est dans le but de susciter l’engagement communautaire pour l’éradication de la maladie à virus #Ebola que cette activité a été tenue.

Bulletin du 24 février 2020_fr
Bulletin dun 24 février 2020_kinande
Bulletin du 24 février 2020_swahili