Beni : les prestataires de santé appelés à se faire vacciner contre Ebola pour renforcer leur immunité

A Beni, le médecin chef de zone encourage les prestataires de santé de prendre le vaccin pour se protéger eux-mêmes contre la maladie à virus Ebola. Le Docteur Michel Kasereka Tosalisana a lancé ce message après s’être lui-même fait vacciner au site de Mabakanga en zone de santé de Beni (Nord-Kivu).

Prêcher par l’exemple ! C’est le modèle adopté par le médecin chef de zone de Beni, le Dr Michel Kasereka Tosalisana. Après avoir reçu lui-même le vaccin anti-Ebola, il a lancé un appel à l’ensemble de ses collègues pour en faire autant. D’après lui, environs trois milles prestataires de soins sont attendus pour cette campagne de vaccination. Ce vaccin a prouvé son efficacité contre Ebola, rappelle Michel Tosalisana.

« Comme on a fini avec les contacts qui étaient suivis, maintenant on se concentre pour vacciner les prestataires de première ligne, et d’autres personnes qui sont toujours en contact avec beaucoup de gens à la fois parce que le risque d’être contaminé est tellement élevé chez eux. Il faut le préciser, c’est le vaccin homologué par l’OMS. Et jusque-là, il n’y a aucun prestataire qui a été infecté au cours de cette 13ème épidémie », a laissé entendre Michel Tosalisana.

A la question de savoir si le fait de prendre le même vaccin à deux reprises n’a pas d’effets indésirables chez les bénéficiaires, Le Docteur Michel Tosalisana répond à ces termes.

« Tout médicament peut causer des réactions indésirables, ce n’est pas exclu. Mais jusque-là, les candidats qui sont en train de recevoir le vaccin n’ont pas encore accusé des effets indésirables remarquables », a-t-il précisé.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé tout récemment l’homologation du vaccin rVSV-ZEBOV-GP contre Ebola. Fabriqué par l’industrie pharmaceutique MERCK, il a été utilisé pour la première fois en Guinée en 2015 à titre expérimental avant d’être introduit en RDC lors de l’épidémie de 2018. Après son homologation, il est désormais appelé EVERBO.

Bulletin koma Ebola du lundi 29 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 29 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 29 novembre 2021 – Français