Beni : les prestataires des structures privées outillés sur la prise en charge des malades lors des épidémies

Cette semaine, les prestataires des établissements sanitaires privés de Beni sont outillés sur la prise en charge des malades pendant les épidémies. Cette initiative a pour but d’éviter les risques de contamination si un patient était porteur d’Ebola.

D’après le président du pilier prise en charge médicale au CTE de Beni, le Docteur Jérémie Katsavara, cette formation de six jours a été organisée en faveur des médecins, infirmiers, hygiénistes, techniciens de laboratoire issus des structures privées en zone de santé de Beni pour les aider à mieux travailler dans la prévention des épidémies.

« La formation consiste à renforcer la capacité de nos prestataires des soins et la spécificité de cette section c’est que nous avons ciblé les prestataires des soins issus des structures qui n’ont jamais bénéficié d’une formation depuis même la 10ème épidémie jusqu’aujourd’hui », rapporte Dr Jérémie Katsavara.

Ces échanges ont pour objectif d’outiller ces agents de santé sur les techniques de précaution lors de la prise en charge des malades suspects ou confirmés positifs au virus Ebola, mais aussi des autres maladies à potentiel   épidémique, ajoute Dr Jérémie Katsavara, l’un des facilitateurs.

« Nous devons être bien préparés, bien outillés à pouvoir rapidement organiser, développer le reflexe de prise en charge des malades suspects et confirmés d’Ebola, il ne s’agit pas seulement d’Ebola, c’est aussi une formation utile aux prestataires des soins par rapport à comment se comporter devant toute situation d’une maladie à caractère épidémique… », martèle-t-il.

Pour cette 13ème épidémie à Beni, aucun prestataire de santé n’a contracté l’épidémie, selon le rapport de l’équipe de riposte.

Bulletin koma Ebola du mardi 14 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 14 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 14 décembre 2021 – Français