Beni : Les survivants d’#Ebola plaident pour une meilleure réintégration sociale

Les vainqueurs d’#Ebola des zones de santé de #Beni, #Mangina et #Oicha sollicitent une assistance des organisations internationales intervenant dans la réponse à #Ebola pour une meilleure réintégration sociale. C’était au cours d’une rencontre initiée par l’ONG internationale IRC ce mardi 17 décembre à #Beni. Ils promettent aussi d’intensifier la sensibilisation dans leurs entités respectives.

« Ils (les partenaires) doivent nous aider à sensibiliser dans nos quartiers ; surtout que ceux qui nous entourent dans la communauté pensent que nous sommes encore malades, alors que nous sommes déjà en bonne santé », a souligné une survivante d’#Ebola présente dans la rencontre.

Selon l’ONG IRC (International Rescue Committee), cette activité avait pour but d’identifier les difficultés auxquelles les vainqueurs d’#Ebola font face dans la communauté. Il s’agissait aussi de les appeler à braver la peur et contribuer efficacement à la lutte cintre cette épidémie.

« Nous leur avons dit de ne plus être stigmatisés car c’est une situation qui peut arriver à n’importe qui. Et nous leur avons demandé de prendre courage et de commencer déjà à sensibiliser la population sur l’existence de la maladie afin que tous les résistants prennent conscience », a déclaré Denise Mathe du département « engagement communautaire » de l’IRC.

Les survivants d’#Ebola se sont dit prêts à accompagner les équipes de la réponse. Chacun d’en eux tentera de sensibiliser ses proches et la communauté sur l’existence et la gravité de cette maladie.

« Qu’on s’entraide pour vaincre #Ebola qui est une réalité. Nous devons nous liguer afin que cette épidémie soit vite éradiquée. Cette sensibilisation devrait être plus renforcée dans nos ménages et partout où nous menons nos différentes activités. Soyons prudents et humbles. Cessons avec l’orgueil qui ne peut nous aider », a déclaré une autre survivante.

Il convient de rappeler que certains vainqueurs d’#Ebola sont souvent stigmatisés dans la communauté. C’est pourquoi dans la rencontre de ce jour, ils ont sollicité l’accompagnement tant psychologique que matériel des différents partenaires engagés dans la lutte contre #Ebola.