Plusieurs dizaines de contacts générés par les six cas positifs notifiés dans les trois Aires de santé de #Beni, notamment celles de #Malepe, #Rwangoma et #Kasanga se sont rendus aux équipes de la riposte contre #Ebola pour être suivi pendant 21 jours. Ils sont cantonnés dans deux sites d’isolement à #Beni.

Dans le site d’isolement de #Ndindi, on compte 31 contacts au total répartis dans trois tentes et quatre appartements bien sécurisés dont neuf enfants. Ils sont hébergés dans ce site pour être observés pendant 21 jours. Ils bénéficient d’une prise en charge globale. L’un de ces contacts, qui a requis l’anonymat, apprécie la qualité des services.

« Nous sommes bien portant ici au site d’isolement et nous encourageons d’autres personnes contacts qui sont dans la communauté et en fuite à venir nous y rejoindre. Après ces 21 jours de suivi nous allons retourner dans nos familles respectives avec une assurance que nous sommes en bonne santé », a-t-il souligné.

 « Je suis convaincu que les personnes contacts m’écoutent à partir de là où elles se trouvent. Elles doivent savoir que moi je suis en bonne santé, mais j’ai accepté le suivi pour me prévenir d’#Ebola et pour le bien de la communauté. Qu’elles viennent pour être suivies au lieu de se cacher, car ils peuvent contaminer d’autres personnes », a fait remarquer un autre contact rencontré sur le site.

Pour rompre la chaîne de transmission de cette maladie virale, ces personnes appellent les autres contacts résistants ou en fuite à venir les rejoindre pour aider la Ville de #Beni de vaincre cette maladie qui n’a que trop dur.

« Je suis policier brigadier en chef. J’ai perdu mon enfant, on m’a demandé d’être ici au site d’hébergement pour être suivi pendant 21 jours. Les gens dans la communauté pensent que notre prise en charge n’est pas bonne ici, ce n’est pas vrai. Nous sommes bien suivis sur tous les plans. Les médecins prélèvent chaque fois notre température, s’il y a un problème, il est résolu », a révélé Muhindo Walina.

Retenons qu’au-delà des 31 contacts suivis dans ce site de Ndindi et 19 dans le site du Centre médical Evangélique de #Nyankunde, plusieurs autres contacts à haut risque dont un cas positif demeurent résistants et ou en fuite, selon le responsable de la sous coordination de la riposte de #Beni.