Les hépatites sont une maladie dangereuse qui se manifeste par une inflammation aiguë ou chronique du foie. Dans un entretien avec #KomaEbola, Richard Katembo Kalungwa, infirmier à l’hôpital général de référence de #Beni, a donné des éclaircissements sur cette maladie qi est aussi mortelle.

« C’est vers les stades de complication que les signes apparaissent. Parmi ces signes, il y a des troubles digestifs, la nausée, le vomissement et quelquefois la diarrhée ou les maux de ventre. Les signes de cette maladie ne sont pas vite remarquables, pour les détecter rapidement, il faut des examens de laboratoire, c’est là que le médecin saura déterminer qu’il s’agit d’hépatites », a expliquéRichard Katembo Kalungwa.

Au sujet de l’origine de la maladie, il a répondu qu’elle est causée par un virus composé en souches, c’est pourquoi il existe l’hépatite A, B, C et même l’hépatite D avant d’apporter plus de précisions.

« On attrape cette maladie si on se livre à des actes sexuels non protégés et surtout avec plusieurs partenaires. Car elle est aussi sexuellement transmissible, elle se transmet également lors de la transfusion sanguine. Elle attaque les personnes qui ont des insuffisances cardiaques à répétition.  Mêmes les soignants peuvent se faire contaminer par le patient et vice-versa, si ces derniers ne respectent pas les mesures préventives », a-t-il déclaré.

Pour éviter cette maladie, en dehors des actes sexuels qui doivent être protégés, « toute transfusion sanguine doit etre sécurisée et par conséquent, elle ne doit pas se faire n’importe où, elle doit se faire à l’hôpital général où toutes les conditions sont réunies, et même la banque du sang y est, et non dans les dispensaires », a conseillé cet agent de santé.

Mais pour les personnes qui sont déjà malades, il leur conseille de suivre et respecter les instructions du médecin, il doit s’abstenir de certaines pratiques. Car si la maladie arrive au stade dit terminal, elle peut conduire à la mort parce que si elle s’attaque au foie pendant longtemps, elle se traduit en Syrose et crée le cancer.

« Il est donc conseillé de prendre des précautions, notamment en évitant les nourritures moisies, l’excès d’alcool, il est conseillé de prendre l’eau en quantité et appliquer à la lettre l’hygiène ; car il n’existe pas encore un traitement spécifique nous ne faisons que soulager les malades en soignant quelques signes qu’ils présentent », a-t-il conclu.