Beni : réponse à Ebola, des élèves de l’Institut Hodari sensibilisés sur la prévention

Dans l’aire de santé de Mabakanga à Beni, des apprenants de l’Institut HODARI ont été sensibilisés sur la prévention de la maladie à virus Ebola. A l’initiative du Centre d’études et d’actions Sociales CENEAS en sigle, les élèves ainsi que les enseignants ont promis de capitaliser les notions apprises afin d’éviter la propagation de ce virus en milieu scolaire.

La surveillance demeure indispensable, même si l’épidémie d’Ebola en cours est en phase d’être maitrisée. Pour Confiance Katungu Wanzire, chef de bureau du centre d’études et d’actions Sociales CENEAS, l’action entreprise vise à rappeler aux uns et aux autres ce qui doit être fait pour arrêter les épidémies parmi lesquelles Ebola en les milieux éducatifs.

« Par rapport à Ebola de continuer à suivre des informations sanitaires pour éviter que cette maladie arrive jusqu’ici à l’école, et également pour Corona virus c’est la même chose, continuons à suivre les règles d’hygiène, il faut se laver les mains quand on vient à la toilette, il faut se laver les mains avant de manger, pour les mamans c’est avant d’allaiter l’enfant, et aussi avant de préparer, mais aussi la maman qui a un bébé doit se laver les mains après avoir enlevé la couche du bébé, donc c’est juste un rappel», a laissé entendre Confiance Katungu devant des centaines d’élèves.

De leur part, des chefs de classes ont promis de servir de modèle au sein de leurs salles respectives afin d’engager toute la communauté scolaire aux actions de santé. Notamment l’observance de l’hygiène, promettent-ils.

« Pour le Corona on doit porter le masque et se laver les mains, et mêmement pour Ebola on doit aussi se laver les mains régulièrement. Je dois être d’abord modèle, je dois commencer à porter le cache-nez et me laver les mains, et quand les autres me verront, eux aussi vont commencer », déclare une cheffe de classe.

« Ce qui est à la une c’est la pandémie de Corona virus et Ebola aussi et d’autres maladies contagieuses, ce que j’ai compris, je fournirai beaucoup d’efforts pourvu que nos élèves soient donc capables de porter leurs masques pour ne pas être contaminés par la maladie et pour ne pas être touchés par d’autres maladies contagieuses », martèle un autre élève.

A noter que l’observance des mesures préventives par tous permet de mettre un terme aux épidémies dans la communauté, dont Ebola, rappellent les experts de santé. 

Bulletin koma Ebola du vendredi 3 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola duvendredi 3 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 3 décembre 2021 – Français