A Beni, au plus fort de l’épidémie d’#Ebola au #Nord-Kivu, des agents de santé et structures de santé ont traversé des moments difficiles à cause de la résistance communautaire. C’est le cas du centre de santé de #Mabolio où plusieurs biens ont été détruits ou emportés par de tiers,  simplement parce qu’il collaborait avec les équipes de la riposte. Mais peu à peu, grâce aux multiples dialogues, la communauté est passé de la réticence à l’engagement dans la lutte et a même contribué à la réhabilitation de cette structure de santé de proximité.

C’est au mois d’aout 2019 que la maladie à virus #Ebola a sérieusement affecté de familles dans l’aire de santé de #Mabolio, à #Beni. Des malades suspects se rendaient régulièrement pour se faire soigner au centre de santé de #Mabolio. Comme la structure travaillait en collaboration avec les équipes de la riposte, ces patients étaient transférés au CT de #Beni. Une situation qui a été mal digérée par certains habitants qui ne croyaient pas à l’existence de la MVE, comme l’indique Mbambu Masimbego Marcelline, Infirmière titulaire adjointe de ce centre.

« Ils sont venus menacer au centre de santé, ils l’ont même brulé. On avait une tente qui nous servait pour l’isolement avec deux chambrettes. Ils ont arraché le panneau sur la toiture et l’ont déchiré. Ils ont volé même les épis dans le dépôt de PCI (prévention et contrôles des infections). Ils ont aussi endommagé et déchiré beaucoup de choses et de documents administratifs », se souvient-elle.

Suite à cette résistance communautaire, la population locale et le personnel soignant se sont mis autour d’une même table pour résoudre ce problème. Ensemble, une solution a été trouvée.

« On avait fait le plaidoyer auprès de nos partenaires et auprès de la population pour ceux qui étaient d’accord avec nous et qui savaient l’importance de ce qu’on faisait. Alors on s’est mis en commun accord avec le peu de moyen qu’on trouvait, on a pu ravitailler le centre de santé et les partenaires nous ont doté d’autres documents », raconte Mbambu Masimbego Marcelline.

Cette Infirmière qui a plus de dix ans d’expérience n’a pas manqué de remercier la communauté qui a accompagné le centre dans la lutte contre la maladie à Virus #Ebola après une longue période de résistance.

« Je remercie cette population de nous avoir accompagné dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. Parce que malgré qu’il y avait une résistance, par après elle a compris que la maladie existe et qu’il faut suivre et respecter les mesures préventives données par les prestataires de santé », témoigne l’Infirmière titulaire adjointe du centre de santé de #Mabolio.

L’aire de santé de #Mabolio figure parmi celles de la zone de santé de #Beni qui ont enregistré beaucoup de  cas d’#Ebola et une forte résistance communautaire. Signalons que cette structure de santé accueille actuellement des malades sans aucune difficulté avec l’accompagnement de la communauté.