Beni : Une centaine de conducteur de motos-taxis et leur famille vaccinés contre #Ebola

A #Beni trois nouveaux cas d’#Ebola ont été notifiés ce mardi. Selon les informations livrées par les responsables de la réponse, ces nouvelles infections proviendraient d’un conducteur de moto-taxi. Pour couper la chaîne de transmission du virus, plus de 100 conducteurs de motos-taxis et les membres de leurs familles ont reçu le vaccin contre #Ebola ce mercredi.

Ils acceptent ce vaccin après la mort d’un de leur collègue au CTE de #Beni. Ils s’engagent ainsi de nouveau à accompagner les équipes de la riposte contre #Ebola affectées à #Beni. Ces conducteurs de motos-taxis ont signé cet engagement ce mercredi 6 novembre 2019 dans un briefing qui leur a opposés aux experts épidémiologistes. Pour le coordonnateur de la réponse à #Ebola à #Beni, le Dr Pierre Adikey, ce sont ces conducteurs de taxi moto qui devraient être les premiers combattants de la maladie.

« (…) Ils devraient comprendre quels risques ils sont en train de courir avec le transport de leurs clients. On a eu environ 39 jours sans cas ; mais voilà que c’est à travers un motard que les cas ont été de nouveaux enregistrés. Actuellement, nous avons cinq cas et tous ces cas-là sont liés à ce motard. (…) Ils sont plus exposés, raison pour laquelle nous les avons sensibilisés ce jour pour qu’ils se protègent », déclaré le Dr Pierre Adikey.

De leur côté, les conducteurs de motos-taxis sont prêts à apporter leur soutien aux équipes de la réponse. Plus de 100 personnes d’entre eux, leur femme et leurs enfants ont été vaccinées sur-le-champ, comme le confirme Wambereki Kyatenga, président de la plate-forme des associations des taximen de Beni-Ville et Territoire.

« Oui, nous sommes là avec un seul objectif, celui de briser la chaîne de contamination de la maladie à virus #Ebola. Nous voulons éradiquer cette maladie à #Beni. Nous avons mobilisé tous les motards de #Beni-Ville et territoire, plus de 100 personnes attendent d’être vaccinées aujourd’hui. Elles sont déjà sur le ring de vaccination », laisser entendre Wambereki Kyatenga.

Parmi les vaccinés du jour, Christophe Paluku qui a voulu se rassurer de sa protection en acceptant le vaccin : « Je suis délégué des motards. J’accepte le vaccin parce que la maladie n’épargne personne. Je veux être exemplaire et je demande à tous de se faire vacciner sans hésiter, car le vaccin c’est la protection », a-t-il lancé.

Au cours de cette séance de sensibilisation suivi de vaccination, il a été révélé que plus d’une vingtaine de motards ont été les plus touchés par l’épidémie ces dernières semaines, vu qu’ils sont à contact avec tout le monde et cela à n’importe quel moment.