Koma ebola : bulletin n°2 du mardi 26 octobre 2021

Butembo santé/Surveillance

La surveillance à base communautaire est l’une des approches clés dans la lutte contre les épidémies. Cette activité consiste à remonter les informations de la base vers les agents de santé afin de prendre des actions si nécessaire. En cette période où la ville de Beni fait face à une nouvelle épidémie Ebola, EVARISTE KAMBALE MUSTUNGA, expert en santé communautaire demande à la communauté de s’approprier cette approche pour une riposte efficace.

Cas probable à Beni

Un cas probable d’Ebola a été rapporté dans la zone de santé de Beni. Il s’agit d’un enfant de 13 mois d’une famille dans laquelle un cas d’Ebola est déjà déclaré, selon l’infirmier superviseur de la zone en charge des soins préventifs d’Oicha. Avant son décès, l’enfant a été pris en charge dans l’aire de santé de Mamove, une entité située à quelques Kilomètres d’Oicha, explique l’infirmier Kule Kyusa. Il sollicite ses collègues de Mamove pour investiguer sur ce cas afin de déterminer la cause de sa mort.

Jeunesse/Mubake

A Beni, le président du conseil urbain de la jeunesse appelle la communauté à appuyer les agents de santé engagés dans la riposte contre la 13ème épidémie d’Ebola. Message lancé après des cas de résistance enregistrés dans quelques endroits de Beni, à l’égard des équipes de vaccination et de surveillance.

Si vous avez des questions, contactez-nous sur WhatsApp au 0858714486.

Bulletin koma ebola du mardi 26 octobre 2021 – français
Bulletin koma ebola du mardi 26 octobre 2021 – kiswahili