Butembo : des mesures préventives à Ebola à capitaliser pour une bonne santé collective

La communauté doit privilégier les mesures de prévention de la maladie à virus Ebola pour lutter contre les autres épidémies dans nos communautés. C’est le message adressé par le communicateur de la Division Provinciale de la santé antenne de Butembo, Luhavo Damaze, devant la presse ce lundi 6 décembre à Butembo, au Nord-Kivu.

Lors de cette adresse aux journalistes, Luhavo Damaze a d’abord présenté la situation épidémiologique actuelle de la maladie à virus Ebola et du Covid19 dans la région. A propos d’Ebola, il a signalé qu’aucun nouveau malade positif n’a été enregistré depuis plus d’un mois maintenant.

Une raison de plus pour Luhavo Damaze d’encourager les habitants de la région à encrer les mesures de prévention à Ebola dans leur vécu quotidien afin d’éviter toute éventuelle résurgence.

« Tel que nous avons vécu la douzième épidémie et la treizième épidémie qui n’a même pas tardé de venir au cours de la même année. ça risque d’être comme une maladie qui est dans la région, qui pourrait nous surprendre d’un moment à l’autre », prévient cet agent de santé.

Donc, ajoute-t-il : « nous devons maintenir le respect des mesures barrières par rapport à la lutte de cette maladie. Je vois même au niveau des structures sanitaires les mesures restent pour essayer de voir tout cas qui pourrait arriver, on doit le tempérer, on doit maintenir le système de lavage des mains, pourquoi pas dans les lieux publics»

Présent à la rencontre, le responsable du Programme Elargi de vaccination dans le grand Nord-Kivu a profité pour répondre à une préoccupation d’un habitant de Beni qui a voulu savoir si la vaccination contre Ebola à Beni ne sera pas élargie vers d’autres zone de santé.

« Actuellement, il nous est recommandé de vacciner seulement dans les zones touchées par épidémie, là où il n’y a pas d’épidémie on ne vaccine pas, parce que c’est un vaccin qui ne se donne pas d’une manière préventive, on ne va pas l’utiliser comme d’autres vaccins jusque-là à partir des directives que nous avons. Bien sûr les directives aussi peuvent évoluer. Nous devons suivre les directives nationales », déclare Docteur Kasereka Siviholya Bernardin.

A noter la 13ème épidémie d’Ebola en RDC en cours à Beni semble être maitrisée. Depuis le début de cette flambée début octobre, on compte 9 décès et 2 personnes guéries.

Bulletin koma Ebola du lundi 6 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 6 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 6 décembre 2021 – Français