Butembo : des prestataires des structures sanitaires privées encouragés à s’impliquer dans la prévention contre des épidémies (Docteur Jacques Mumbere)

A Butembo, Jacques Mumbrere médecin traitant aux cliniques World Symbiose appelle ses collègues des établissements sanitaires privés à l’observance rigoureuse des mesures de prévention pour lutter efficacement contre des maladies virales sont Ebola. Il lance ce message après la riposte rapide contre la 13ème épidémie d’Ebola en zone de santé de Beni.

Le docteur Jacques Mumbrere remercie d’abord les agents de santé et la communauté qui ont vite contribué dans un temps record à la réponse à l’épidémie d’Ebola en zone de santé de Beni.  Pour lui, tous les agents de santé des structures privés que du secteur public doivent se souder pour éviter toute éventualité.

« C’est un sentiment de joie de voir qu’on a déclaré la fin d’Ebola et que ça n’a pas touché la ville de Butembo. Nous profitons de cette occasion de remercier l’équipe qui était en train de travailler là-dessus. Mais nous devons respecter prudent, la menace n’est pas du tout loin », martèle Docteur Jacques Mumbere.

Il appelle tout le monde à capitaliser les notions acquises lors des différentes flambées d’Ebola pour lutter contre les autres maladies en communauté.  La riposte doit rester continuelle, insiste Docteur Jacques Mumbere.

« Le message que nous devons lancer à nos collègues, c’est de respecter les mesures barrières pour que nous puissions arriver à éradiquer toute sorte d’épidémie ou de pandémie qui sont en train de nous menacer… »

A noter que la récente épidémie d’Ebola a été maitrisée en 2 mois et 9 jours, avec un cumul de 11 cas dont 2 personnes déclarées guéries et 9 décès, selon les sources officielles.

Bulletin koma Ebola du vendredi 24 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 24 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 24 décembre 2021 – Français