A #Butembo, certains habitants affirment avoir acquis plusieurs pratiques liées à l’hygiène depuis l’avènement de l’épidémie d’#Ebola dans les provinces du #Nord-Kivu et de l’#Ituri. C’est notamment le lavage régulier des mains et d’autres pratiques. Ces citoyens demandent aux uns et aux autres de tirer profit tous les conseils du personnel de santé non seulement pour se prévenir contre #Ebola mais pour d’autres maladies.

Si l’épidémie d’#Ebola a fait des victimes, ce qu’on déplore tous, à #Butembo, pourtant l’un des bastions de la résistance au début de l’épidémie, l’on veut retenir le positif. L’apparition de cette maladie a permis de rappeler à la communauté les pratiques élémentaires d’hygiène telle que le lavage régulier des mains comme pensent ces deux habitants.  

 « Depuis que la maladie à virus #Ebola a été déclarée ici, le lavage des mains est devenu normal et une habitude pour nous. On le fait sans se gêner, à la maison comme au travail, Contrairement aux jours d’avant. Et cela est très important car ça nous protège non seulement   contre #Ebola mais aussi contre d’autres maladies », témoigne un habitant.

Le passage de cette épidémie semble vraiment aidé à changer des habitudes. Pour d’’autres habitants, les multiples sensibilisations leur ont permis de renoncer à l’automédication après avoir reçu des informations sur le danger qu’elle représente surtout en période épidémique. Désormais, l’on se réfère aux structures sanitaires pour des soins appropriés.

« Personnellement je n’ai plus peur de me rendre à l’hôpital même pour un mal de tête. Toutes les fois que j’ai une température élevée, je vais à l’hôpital directement et j’ai remarqué que cela est bénéfique pour moi, pour ma santé afin d’éviter toutes sortes de risques de contamination », révèle l’autre.

Notons que l’engagement communautaire est l’un des moyens efficaces ayant permis l’éradication de l’épidémie d’#Ebola dans les provinces du #Nord-Kivu et de l’#Ituri.