L’absence des agents d’hygiène chargés de faire respecter les mesures de prévention des maladies au point d’entrée a été évoquée par les membres des Cellules d’animation communautaire (CAC) de l’Aire de Santé de #Vulindi ce vendredi 04 Septembre 2020. Cette absence inquiète tant la population que les cadres de la santé en cette période de COVIS-19.

Depuis quelques jours en effet, les agents du service d’hygiène ont déserté leur poste sur les points d’entrée et de sortie de la ville de #Butembo. Quand on leur demande pourquoi, ils évoquent des « préoccupations internes ». A cause de leur absence les voyageurs ne sont plus soumis au lavage des mains ni au contrôle de température. Selon un des membres de la CAC de l’aire de santé de #Vulindi, les habitants de ce quartier se posent bien de questions sur la suite à donner à situation qui les expose aux maladies.

« A mon passage à ce point d’entrée, j’ai constaté qu’on ne soumet plus les gens au lavage des mains. On ne s’est pas encore réuni pour une décision et trouver une solution à ce sujet », a déclaré un membre de la CAC.

L’absence des agents inquiète aussi le professionnel de santé dont Evariste Mutsunga. D’après cet agent de la DPS, il est urgent de prendre des dispositions pour combler ce vide. Il reconnait tout de même que cela entre dans les attributions des autorités urbaines, mais les membres des CAC doivent se mettre ensemble avec les autorités de base afin qu’une solution soit trouvée dans le plus bref délai. Et s’il y a un retard de réaction de la part de l’autorité, les CAC devraient rappeler à chaque instant afin que ce point de contrôle soit opérationnel.

« On n’a pas encore statué sur les mesures à arrêter. Je pense qu’il est urgent qu’on réfléchisse sur les décisions à prendre pour ces points de contrôle. Les autorités ont un rôle à jouer, mais nous comme CAC nous sommes censés inciter les autorités pour la concrétisation des actions», a expliqué Evariste Mutsunga.

Actuellement, plusieurs points de contrôle ne sont plus opérationnels dans certains endroits dont celui de Kangothe à l’entrée #Nord de #Butembo. Les équipes commises à ces lieux sont en train d’abandonner leurs postes depuis la déclaration de la fin d’#Ebola à l’Est de la RDC.