A #Butembo, la population et quelques groupes constitués mutualisent leurs efforts pour que leurs points de lavage des mains ne manquent ni d’eau ni de savon. C’est le témoignage reçu du Parlement Debout de FURU au cours d’une table ronde organisée par #Internews ce 10 juillet 2020. Selon cette structure des jeunes, ces actions sont, la preuve de l’engagement de la communauté à pérenniser les acquis de la riposte contre #Ebola pour lutter contre le #Coronavirus.

Aucun cas de #COVID-19 n’a encore été notifié à #Butembo. Mais déjà, dans la partie Nord de la Ville, la population fait de plus de maturité dans la prévention. Le Parlement Debout de FURU a déjà installé un lave-main d’une capacité de 200 litres à son siège. Mais cette eau est souvent épuisée en moins de 48 heures car elle est utilisée par l’ensemble de la population. Selon Grâce Vanambwire, membre de ce groupe, c’est la preuve d’une prise de conscience de la communauté et d’une volonté réelle de protéger contre le COVID-19.

« En arrivant à notre siège, le kit lave-mains est toujours là. N’importe quand, il y a de l’eau et du savon que nous payons nous-mêmes. Même si #Ebola est finie, nous avons compris que le lavage des mains est pour se protéger contre toutes les maladies qui ont pour cause le fait de ne pas se laver les mains. (…) On n’est pas nombreux au siège, comme cette eau se termine rapidement, nous disons donc que la population a compris l’importance de ces kits », déclare-t-il.

« Nous renforçons la sensibilisation pour montrer à la population que cela les concerne tous. La santé est vôtre, elle n’est pas pour le personnel soignant.  Après #Ebola, la première chose que nous demandons, c’est de poursuivre cette engagement communautaire, c’est-à-dire continuer à se protéger, se laver les mains. Ce n’est pas seulement à cause d’#Ebola, mais aussi pour lutter contre les maladies des mains sales comme la fièvre typhoïde et autres », souligne- Grâce Vanambwire.

Le Parlement Debout de FURU a aussi placé des affiches dans les lieux publics sur le COVID-19. L’idée de ces actions est de cultiver chez la population un esprit de prise en charge individuelle en achetant elle-même du savon et en cherchant l’eau pour l’hygiène. Dieu-Merci Wasigya, un des responsables de ce groupe, pense que se laver c’est se protéger même contre les maladies comme la fièvre typhoïde qui est endémique dans la zone, sans oublier la #Coronavirus.

L’un des communicateurs de la Division Provinciale de la santé, Evariste Mutsunga a appelé aussi les membres du Parlement Debout de FURU à beaucoup œuvré comme des lanceurs d’alertes pour des cas de visiteurs.

« Nous devons continuer avec le suivi des visiteurs en remontant les alertes des malades qui sont dans les ménages. Il faut surveiller nos points d’entrée et de contrôle tels que #Kangote, parking (…) Faisons des suivi des vainqueurs de la maladie à virus #Ebola également pour qu’ils vivent bien dans la communauté sans être menacés », recommande Evariste Mutsunga.

Selon les témoignages recueillis au cours de cette table ronde, l’engagement communautaire avait permis de ne plus enregistrer des cas d’#Ebola dans cette partie nord de la ville de #Butembo, alors que les autres quartiers de la même ville continuaient d’en notifier.