A #Butembo, les Cellules d’Animation Communautaire affirment être toujours mobilisées pour barrer la route aux épidémies. C’est la principale déclaration faite par les responsables des CAC de l’Aire de santé de #Makasi ce mercredi 12 août 2020 au cours d’une table ronde initiée par #Internews.

Cette mobilisation se fait grâce à la surveillance dite à base communautaire, une activité déjà bien assises selon Mr Lwanzo Vake et Madame Masika Sivalingana, tous membres de la CAC de l’Aire de Santé de #Makasi. Située au Centre-ville de #Butembo, cette aire de santé accueille beaucoup de visiteurs qui viennent pour des activités commerciales. Même si ces visites sont souvent de très courte durée, ces deux membres de CAC pensent qu’il faut les surveiller et remonter tous les cas de maladies éventuel pour préserver la santé de la communauté.

« Nous membres de CAC continuons à faire la surveillance à base communautaire car la maladie à virus #Ebola a occasionné un recul dans notre vie quotidienne sur le plan socio-économique », ont-ils affirmé.

« Nous envoyons nos rapports de sensibilisation au niveau de l’aire de santé, nous alertons sur les cas des maladies, nous informons directement lorsqu’il y a un cas suspect. Mais aussi nous alertons toujours sur les visiteurs qui viennent des ‘’zones rouges’’ a expliqué  Mr Lwanzo Vake.

« Nous participons également à d’autres activités de routine (…) Nous faisons des CPS consultation et tout ceci se fait dans notre structure, les CAC participent aussi dans les travaux de développement ; par exemple, nous contribuons dans l’aménagement des routes qui ne sont pas praticables », a ajouté Mme Masika Sivalingana.

Pour Evariste Mustungu, agent à la Division Provinciale de la Santé Antenne de #Butembo, les CAC sont la base du système sanitaire. Alors, il les a appelés à poursuivre la sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles car cela entre dans la prévention contre plusieurs maladies au sein de nos communautés. En plus d’#Ebola et du #Coronavirus, ce professionnel de santé a appelé les CAC à intégrer les autres maladies dont la diarrhée, la fièvre jaune, la poliomyélite, la rougeole dans leurs activités de sensibilisation de porte à porte. 

« Si nous nous limitons juste à #Ebola et #COVID-19, nous allons oublier d’autres maladies qui risqueront de nous surprendre après. Les parents doivent savoir que la maladie de la rougeole est encore là et elle dérange aussi. Il y a d’ailleurs une épidémie de rougeole ici chez nous et dans d’autres provinces de notre pays. Il y a aussi la diarrhée qui attaque certains coins de notre milieu, la fièvre jaune et la poliomyélite.  Sensibilisez toujours la population sur ces maladies-là », a recommandé Evariste Mutsunga.

« Quand nous sommes en train de sensibiliser sur les pratiques familiales essentielles comme nous l’avions dit au début, nous devons respecter les mesures d’hygiène. Nous demandons aux parents d’amener les enfants à la vaccination ; nous les conseillons par exemple de bien faire soigner les enfants quand ils font la diarrhée et que cela soit bien fait par un personnel soignant. Il est également important que tout le monde dorme sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides », a-t-il rappelé.

Rappelons que cette table ronde a été tenue dans l’Aire de Santé de Makasi dans la zone de santé de #Butembo, pour prendre la température des activités des CAC en plein centre-ville de #Butembo.