A l’initiative #Internews, des étudiants de la faculté de médecine de l’université catholique #Butembo ont échangé ce jeudi 17 septembre 2020, dans une table-ronde, sur les problèmes de santé,  les maladies et les épidémies aux Nord-Kivu en général et à #Butembo en particulier. Ils sont notamment revenus sur les interrogations les plus fréquentes dans la communauté.

Même s’ils n’ont pas encore fini leur cursus, ces étudiants en médecine sont considérés, à juste titre, dans la communauté comme des personnes ressources ayant des connaissances de base  sur les maladies et les épidémies. Alors la population leur pose régulièrement des questions sur la situation sanitaire dans zone. Des questions qu’ils ont rapportées dans cette table ronde.

« Comment est-ce que la salive peut transmettre une maladie alors qu’on dit que les personnes qui souffrent du SIDA ne peuvent pas transmettre la maladie à quelqu’un d’autre à partir de la salive »? La communauté pose souvent cette question à Nzanzu Makuta Christian, étudiant de 2ème année de Graduat qu’il a voulu répercuter dans cette table ronde.

Dans sa réponse, le Dr Hilaire Makuta a révélé le danger même de la salive humaine en dehors du fait de transmettre des maladies. Selon lui, la salive, à elle seule, contient un nombre incalculable de germes, contrairement au VIH qui a besoin de sang pour survivre. Pour certains virus tels qu’#Ebola ou encore de #Corona, ils ont besoin d’un liquide biologique mais aussi du sang pour se multiplier.

« Le VIH a besoin de la présence du sang pour survive et résister alors que pour les autres maladies comme #Ebola ou #Corona ont juste besoin d’un liquide biologique autre que le sang. La salive étant aussi un liquide biologique, il permet aux différents virus de survivre », a expliqué le Dr Hilaire Makuta.

« En ce qui concerne la contamination du VIH/SIDA d’une personne à une autre par la salive, ajoute-t-il, il faut que la personne contaminée par le SIDA ait une plaie qui saigne dans sa bouche et une autre sur la peau. C’est  cette salive contaminée qui va se déposer pour transmettre la maladie. C’est  donc la différence avec ces autres maladies ».

Notons que cette table ronde a été organisée pour prendre des avis et des préoccupations de ces futurs prestataires de soins et cadre de la santé sur leurs actions dans la lutte contre les différentes maladies courantes et épidémiques.