Ce Jeudi 21 Mai 2020, les zones de santé de #Butembo et de #Katwa (Butembo) ont réceptionné un don de médicaments et de matériels médicaux de la part de l’UNICEF. C’est dans le cadre de l’accompagnement du programme de gratuité des soins dans les zones de Santé.

C’est à l’hôpital général de référence de #Kitatumba que la cérémonie de remise de ces dons a eu lieu en présence des responsables de la division provinciale de la santé, ceux des deux zones de santé concernées et de quelques patients. Selon le Médecin Chef de zone de Santé de #Butembo, le Dr Nzanzu Syalita, ces médicaments viennent « à point nommé » pour aider à répondre aux besoins de la population. Car le programme de gratuité des soins augmente sensiblement le taux de fréquentation des hôpitaux et centres de santé.

 « Il s’agit des hôpitaux de l’admission en pédiatrie et de l’admission en médecine interne pour des maladies aigues, c’est-à-dire qui ne dépassent pas sept à 10 jours. J’ai un sentiment de joie parce que c’est un partenaire qui nous vient au secours pendant ce moment difficile où nous exécutons deux programmes. Car nous sommes en train de combiner deux systèmes de tarification, nous avons des services qui sont subventionnés », a expliqué le Dr Nzanzu Syalita.

Le Médecin de zone de santé de #Butembo estime aussi qu’avec les épidémies d’#Ebola et de #Coronavirus, les besoins sont encore plus grands. Alors, il appelle les autres partenaires à emboiter le pas à l’Unicef en venant en appui aux autres secteurs en souffrance pour optimiser cette lutte contre ces maladies virales.

« Les besoins sont toujours là et grandissants, on a des besoins en eau par exemple, on a des besoins en termes de courant électrique dans la zone, on a besoin de réfrigérateurs pour garder les vaccins… Puis avec la maladie à virus Ebola et la pandémie de Coronavirus qui sévissent, on a besoin d’extracteur, de respirateurs également pour pouvoir prendre en charge des cas sévères si jamais on en enregistrait dans la ville ajouté le médecin chef de zone  Butembo.

Après cette remise des médicaments à Kitatumba, la délégation s’est rendue à Katwa pour la même cérémonie de remise. Notons que le programme de gratuité des soins s’étend jusqu’au 30 Juin 2020 avec pour objectif d’accompagner la population au cours de cette période où la population fait face à deux épidémies.

Share This Story !