Seuls les centre de traitement #Ebola (CTE) peuvent assurer une meilleure prise en charge des malades d’#Ebola, a déclaré le Muhindo Zawadi du CTE de #Katwa à #Butembo. Il répond ainsi à certains membres de la communauté qui se demandent pourquoi les médecins tradipraticiens ne traiteraient les personnes atteintes du virus #Ebola.

« Ils ne sont pas capables, car aucun cas n’a été guéri en se faisant soigner par eux. Et certains tradipraticiens décèdent parce qu’ils ont essayé de soigner #Ebola. Ils sont directement contaminés parce qu’#Ebola est une maladie très contagieuse », a précisé Muhindo Zawadi.

Selon lui, beaucoup de tradipraticiens ont tenté de soigner des malades d’#Ebola mais en vain. Pour cela, il conseille à ce que tout malade d’#Ebola soit orienté dans un CTE pour une bonne prise en charge. 

« Lorsqu’ils (les tradipraticiens) reçoivent des malades suspects ou qui présentent des signes du virus #Ebola, il faut qu’ils les orientent au CTE le plus vite possible pour préserver leur vie et celle de la communauté entière », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « le CTE demeure le seul endroit efficace pour tous les cas positifs ou suspect au virus #Ebola ».

Signalons qu’à ces jours, plusieurs tradipraticiens ont commencé à collaborer avec les équipes de la riposte contre #Ebola avec l’objectif de contribuer à l’éradication de cette épidémie.


Share This Story !