A  #Cantine-Aloya  une agglomération située dans la zone de santé de #Mabalako, une dizaine de personnes sont décédées dans la semaine dernière. L’alerte a été faite par un jeune leader de la place qui demande aux autorités de tout faire pour déterminer les causes de ces décès. Pour l’infirmier titulaire de l’aire de santé d’#Aloya, cette situation serait due à « la non-fréquentation des structures de santé » par certains malades.

C’est Kakule Wystone, un leader local qui a alerté la municipalité sur ces cas de décès. Il dit avoir observé cette situation la semaine passée. Alors que la zone de Mabalako vient de sortir de l’épidémie d’Ebola, cette situation inquiète la population. Pour ce jeune leader, il faut enquêter immédiatement pour déterminer les origines de ces décès. En même temps.

«Nous souhaiterions que les autorités sanitaires prennent toutes les mesures afin de découvrir les vraies causes de ces décès », a-t-il lancé avant de demandé aussi à la population d’être prudente. «  Nous demandons à la population de faire beaucoup plus attention avec les décès communautaires dans notre agglomération, car nous vivons une période de la pandémie. On ne sait pas quand est ce que cette maladie peut arriver chez nous, surtout que nous venons de traverser la période de la maladie à virus #Ebola », a  déclaré Kakule Wystone.

Contacté par KomaEbola, l’infirmier titulaire de l’aire de santé d’#Aloya, Maliko Obed a confirmé l’information. Mais pour lui, cette situation serait due à la négligence de certaines personnes qui ne veulent pas se rendre tôt aux soins. Il craint que  la situation s’aggrave si la population ne prenait pas conscience du danger que cela représente.

 « Il y a des personnes qui vivent avec des maladies et des problèmes de santé, mais elles ne veulent jamais venir dans les structures de santé pour se faire soigner. C’est ce qui cause beaucoup de décès dans la communauté. Le taux de décès communautaires va hausser si les gens ne viennent pas vite à l’hôpital quand ils sont. Nous sommes dans une mauvaise période où les maladies sont entrain de venir l’une après l’autre, (…) il est important d’aller à l’hôpital si on se sent malade pour éviter tout risque », a révélé l’infirmier titulaire de l’aire de santé d’#Aloya, Maliko Obed.

Kakule Wystone qui a lancé l’alerte appelle les autorités sanitaires à intensifier la sensibilisation pour informer la population sur tous les défis de santé et les mesures de prévention des maladies afin de parer à toute éventualité.  

A noter que l’agglomération de #Cantine-Aloya est l’une des entités de la zone de santé de #Mabalako qui avait été touchée par la récente épidémie d’#Ebola à l’Est du pays.