« Cinq déplacé de Lwemba confirmés positifs au virus Ebola à Beni »

Depuis quelques semaines, la ville de #Beni reçoit des déplacés venus des villages environnants. Ces déplacements sont provoqués par l’insécurité d’une part et par l’ampleur de l’épidémie d’#Ebola de l’autre, notamment en ce qui concerne la localité de #Lwemba.
Pour éviter à la population des cas de contamination au virus #Ebola, la sous-coordination de la réponse à #Ebola de #Beni a décidé de loger tous les déplacés ensemble pour une meilleure surveillance. Selon le chef d’équipe de la commission surveillance de #Beni, le Dr Michel Kalongo, ces déplacés viennent notamment de #Lwemba et #Biakato entre autres. Et ils sont hébergés ensemble pour être bien suivis. Car parmi eux, il y a des contacts à haut risque dont certains ont été déclarés positifs au virus #Ebola.
« Nous sommes en train d’enregistrer des contacts qui viennent de #Byakato, #Lwemba et #Mangina où les équipes n’accédaient plus. Il y a un grand nombre de décès communautaires. C’est ce qui fait qu’un grand nombre de familles qui ont constaté qu’ils sont à risque commencent à déménager pour chercher là où ils seront protégés », a expliqué le Dr Michel Kalongo.

Cependant, parmi ces déplacés, il y a des contacts qui ont été confirmés positifs au virus #Ebola. « Le dimanche 24 novembre, nous avons enregistré un cas confirmé qui était venu de #Luemba. Et autour de lui, il y avait 15 contacts. Après nous avons enregistré 65 contacts dont trois ont été confirmés hier. Nous avons enregistré deux suspects hier. Parmi eux, un est déjà confirmé aujourd’hui », a-t-il révélé.

Ainsi pour contenir tous ces cas, la stratégie mise en place consiste à mettre tous ces déplacés dans un même cadre en vue d’une meilleure surveillance. La nécessite est que tous ces contacts soient logés dans un même endroit qui va nous faciliter le suivi rapproché.

« Nous avons jugé bon qu’ils puissent être ensemble. Comme on a déjà cinq qui sont au CTE donc c’est 60 qui sont hébergés là-bas. Aujourd’hui aussi, nous venons d’enregistrer 10 contacts en provenance de #Lwemba et il y en a d’autres qui sont en route », a souligné le responsable de la surveillance.

Il s’est en fin félicité de la collaboration de ces contacts qui acceptent volontiers de se recevoir le vaccin contre Ebola avant de demander à la communauté de signaler toutes les visites provenant des zones affectées pour aider à contenir rapidement la circulation du virus Ebola.