Depuis l’enregistrement d’un nouveau cas d’#Ebola à #Beni, une sorte de scepticisme se développe au sein de la communauté. Pas convaincu que cette situation soit réelle, certains habitants de #Beni ont demandé une contre vérification du résultat de l’échantillon dans d’autres laboratoires du pays. Et les résultats sont tombés ce vendredi 17 avril.

La notification d’un nouveau cas d’#Ebola dans la zone de santé de #Beni, à deux jours seulement de la déclaration officielle de la fin de l’épidémie, n’a pas fait l’unanimité. La communauté en a tellement douté qu’elle a recommandé, dès le premier jour, une contre-analyse de l’échantillon confirmé à #Beni. Et la coordination de la riposte et les autorités locales ont accédé à cette requête. Cet échantillon a été envoyé à la fois à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de #Kinshasa et au laboratoire de #Katwa à #Butembo. Les résultats sont annoncés confirmés par le maire de #Beni, Nyonyi Bwanakawa.

« Le laboratoire de #Beni a conclu que l’échantillon était positif à la MVE. Comme cela a voulu créer une certaine polémique, la riposte a jugé bon de faire examiner le même échantillon dans les autres laboratoires et le laboratoire de #Kinshasa, c’est-à-dire l’INRB et le laboratoire de #Katwa (Butembo). Tous les deux ont confirmé qu’effectivement cet échantillon est positif à la maladie à virus #Ebola », a annoncé le maire de #Beni.

Avec la confirmation de ce cas et quatre autres notifiés successivement dans la zone de santé de #Beni, Nyonyi Bwanakawa demande à la population de prendre conscience de la situation. Car sans la communauté, dit-il, il sera difficile pour les équipes de la riposte d’éradiquer cette maladie.

« Nous sommes au 5ème cas confirmé de la maladie à virus #Ebola. Et nous sommes bel et bien dans une période où la MVE est en train de prendre de l’ampleur pendant que nous croyions quitter dans l’épidémie à la date du 12 avril.  Pour cela, je voudrais   demander à la population de prendre conscience collectivement et de trouver encore une fois un moyen pour éradiquer cette maladie afin de nous rassurer qu’#Ebola a pris fin dans la ville de #Beni. Sans l’implication de la communauté, nous n’allons pas nous en sortir », a lancé Nyonyi Bwanakawa.

Selon les informations, le 5ème cas s’est évadé de la structure sanitaire où il a été accueilli. Les équipes de la riposte sont à sa recherche pour qu’il soit pris en charge. Les habitants de #Beni sont à nouveau invités à renforcer la surveillance à base communautaire.