Des femmes enceintes bénéficient également des sensibilisations contre Ebola et Covid19

A Butembo, les femmes enceintes sont sensibilisées sur la prévention d’Ebola et du Covid19 lors des consultations prénatales. C’est ce qu’a déclaré KAMBALE JANVIER, infirmier traitant au centre hospitalier saint joseph à Butembo. Objectif : « engager les femmes à se prévenir des risques liés à ces maladies ».

Dans une interview accordée à Koma Ebola mercredi 24 novembre, Kambale Janvier indique que les consultations prénatales sont également une occasion pour attirer l’attention des femmes sur Ebola et Covid19. Le message consiste à vulgariser des messages sur le respect des mesures préventives afin de protéger la femme et son enfant de ces virus, explique-t-il.

« Nous les enseignons compte tenu du régime alimentaire, de l’hygiène et du comportement dans la vie sociale. Comme l’immunité des femmes enceintes est basse nous l’éduquons fort sur l’hygiène suite aux maladies Ebola et Covid19 voire d’autres », ajoute l’infirmier Kambale.

Des femmes enceintes rencontrées à l’occasion des CPN le confirment. C’est le cas de celle-ci croisée à la sortie d’une clinique. Elle appelle les autres femmes en état de grossesse de s’approprier les messages de sensibilisation pour leur bonne santé.

« Exactement, nous avons des enseignements sur Ebola et Covid19. Nous sommes demandées de nous protéger à travers la propreté. Pour que nous ne soyons pas atteintes de ces maladies. Je demande à d’autres femmes enceintes de s’approprier les enseignements de la CPN. Ça sera un moyen de se protéger contre Ebola et Covid19 comme nous sommes vulnérables à ces épidémies et d’autres », 

A noter que l’observance des mesures préventives par tous permet de mettre un terme aux épidémies dans la communauté, dont Ebola, rappellent les experts de santé. 

Bulletin koma Ebola du mercredi 24 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mercredi 24 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mercredi 24 novembre 2021 – Français