Des personnes âgées impliquées dans la riposte contre Ebola à Butembo (Paluku Musavuli Georges)

A Butembo, les personnes de plus de 60 ans sont sensibilisées lors de leurs différentes rencontres sur la prévention des épidémies dont celle liée au virus Ebola. C’est le témoignage rendu ce vendredi 10 décembre par Paluku Musavuli Georges, responsable du centre médico-diététique PERE MORAND KLEIBER, qui assure la prise en charge des vieillards.

Les personnes âgées sont parmi les couches sociales les plus vulnérables à plusieurs maladies. C’est ce qui motive Paluku Musavuli Georges à orienter des actions de santé en leur faveur. Lors des consultations médicales, il sensibilise ces personnes en avance avancée sur la prévention contre les épidémies dont la maladie à virus Ebola. Une approche qui permet de garantir leur santé, explique Paluku Musavuli.

« Toutes les fois que nous sommes avec les personnes âgées en consultation médicale, nous insistons beaucoup sur le respect des mesures barrières, le lavage des mains, la distanciation, Nous insistons beaucoup qu’une personne âgée lorsqu’elle présente quelques symptômes ou lorsqu’elle est malade, il faut qu’il aille le plus tôt possible au niveau du centre de santé qui lui soit le plus proche », indique-t-il.

Le responsable du centre médico-diététique PERE MORAND KLEIBER profite du micro de Koma Ebola pour inviter les membres des familles des personnes du troisième âgé à les accompagner dans l’observance des mesures sanitaires.

« A la population, et surtout aux familles qui hébergent les personnes âgées, il faut que ces membres de familles aident les personnes âgées à comprendre la quintessence liée à la maladie et parfois les conséquences, les aider à vivre le mode de vie sain à travers le lavage régulier des mains, la vaccination parce que c’est avec la vaccination que nous saurons gagner ce grand combat », ajoute Georges Musavuli.

Des efforts de tous sont vivement souhaités pour mettre un terme aux épidémies qui sévissent dans nos communautés, rappellent sans cesse les experts de santé.

Bulletin koma Ebola du vendredi 10 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 10 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 10 décembre 2021 – Français