Bulletin koma Ebola du mardi 16 novembre 2021

Des survivants de la 10ème épidémie d’Ebola à la première ligne pour endiguer la 13ème à Beni

A Beni, l’association des guéries de la 10ème épidémie d’Ebola de 2018-2020 se montre active dans la riposte, depuis la réapparition d’Ebola dans la zone.

Selon Merveille AGASA, secrétaire de cette plateforme, les vainqueurs organisent des séances de sensibilisation sur les mesures préventives en vue d’éviter l’expansion de de la maladie.

« Nous les vainqueurs, nous avons peur parce que nous sommes les cibles.  La communauté nous tacle directement que c’est nous qui sommes à la base de la réapparition et pour la treizième ça a été aussi comme ça », raconte Merveille.

D’après lui, ce sont ces opinions qui les motivent à s’engager davantage aux actions de santé pour freiner au plus vite la nouvelle épidémie qui sévit à Beni depuis le 8 octobre.

« La maladie nous a fait des volontaires, car il y a d’autres personnes qui se sont sacrifiées pour nous, et nous avons intégré les équipes dans la communication pour sensibiliser la communauté, la prise en charge des malades qui seront admises au CTE, même dans des sites de transit, nous nous impliquons dans tous les services pour limiter la propagation de la maladie », relate-t-il.

A Koma Ebola, Merveille Agasa déplore le taux élevé des décès communautaires, 8 au total sur un cumul de 11 cas enregistrés à ce stade. C’est pourquoi, lance-t-il : « Nous pouvons encourager tous ceux-là qui sont malades, des contacts des malades, de vous présenter vous-même aux soins », car, rappelle Merveille Agasa : « Se présenter tôt vous avez beaucoup de pourcentages de guérir ».

Bulletin koma Ebola du mardi 16 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 16 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 16 novembre 2021 – Français