Ebola : des présidents des CAC outillés sur la surveillance à base communautaire

A Beni, une centaine de présidents des cellules d’animation communautaire (CAC) ont été outillés ce mardi sur la surveillance à base communautaire. L’activité a été organisée par la zone de santé de Beni en collaboration avec l’organisation internationale ALIMA.

Les participants sont venus des aires de santé de Butsili, Ngongolio, Tamende, Mabolio et Mabakanga. Ils ont été outillés de plus autour de la surveillance à base communautaire pendant cette période de riposte contre Ebola en cours à Beni. Une activité qui a pour objectif de s’assurer de l’acheminement des malades dans les structures de santé, explique le Président de la Communication des Risques et Engagement Communautaire, Kambale Kahumulendi Philémon.

« Ils doivent sensibiliser la population sur les maladies  . Donc, s’il y a des cas de malades au sein de la communauté, ils doivent les orienter au niveau des structures de santé pour leur prise en charge. S’il y a des événements inhabituels, tel que le décès, ils doivent remonter au temps opportun pour nous permettre de riposter en temps », explique le président de la CREC à Beni.

Les participants ont quant à eux, promis de mettre en application ces nouvelles connaissances acquises pour garantir une bonne santé à la communauté. Ils sensibiliseront porte à porte, rappellent-ils.

« Nous passerons porte à porte. Nous allons chaque fois sensibiliser le chef de ménage même s’il n’est pas là, nous pouvons sensibiliser toutes les personnes que nous allons croiser dans la parcelle », déclare une des participants. Les présidents de chaque CAC tiendront une séance de restitution en faveur de leurs membres le mercredi afin d’engager tout le monde à renforcer la vigilance en communauté dans laquelle la zone de santé de Beni qui totalise déjà 32 jours sans nouveau malade d’Ebola.

Bulletin koma Ebola du mardi 30 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 30 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 30 novembre 2021 – Français