Ebola : des tradipraticiens mobilisés pour la surveillance à base communautaire à Beni

En zone de santé de Beni, les tradipraticiens promettent d’appuyer la surveillance à base communautaire pour s’assurer de la maîtrise totale de l’épidémie d’Ebola à Beni. Engagement exprimé à l’issue d’une formation sur la pharmacie galénique c’est-à-dire « comment préparer et bien conserver les médicaments ».

Ces prestataires de la médicine traditionnelle se réjouissent des avancées enregistrées jusque-là dans la réponse à la nouvelle épidémie d’Ebola à Beni. Pour le président zonal des tradipraticiens, ces efforts sont à capitaliser par tous afin de mettre fin au plus vite cette maladie qui a déjà fait à ce stade, 9 morts. Mika Paluku Sabani croit également à l’apport des tradipraticiens, pour y arriver.

« Nous avons deux armes que nous utilisons pour vaincre cette treizième épidémie à virus Ebola, la première est que nous utilisons la communication, la deuxième, nous utilisons l’alerte à temps, quand il y a juste les malades qui entrent, on commence d’abord à communiquer en encourageant le lavage des mains, on constate s’il y a une réticence, on commence à conscientiser, et le soignant touche le malade après le port des kits de protection », fait savoir le président Mika Sabani.

Mika Paluku reste convaincu qu’aucun tradipraticien ne peut cacher un malade présentant des signes analogues à ceux d’Ebola. D’après lui, tous les professionnels de la médecine traditionnelle ont déjà eu des notions importantes sur Ebola.

« S’il y a le malade qui répond à la définition de cas d’alerte d’Ebola,on l’oriente directement au centre de santé le plus proche. Celui qui peut ne pas faire cela si non c’est un charlatan, mais nous nous n’avons pas des charlatans qui peuvent cacher les malades, si non tous nous sommes déjà engagés, nous sommes déterminés à mettre fin à cette épidémie », martèle M. Mika.

Jusqu’au lundi 22 novembre, la zone de santé de Beni a dépassé plus de 20 jours sans nouveau cas d’Ebola, selon la coordination de riposte.

Bulletin koma Ebola du mardi 23 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du mardi 23 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du mardi 23 novembre 2021 – Français