Quel comportement adopter dans la communauté après l’épidémie d’#Ebola à #Butembo ? Le président du conseil urbain de la jeunesse, Frank Mukenzi, qui reconnait la participation active des jeunes dans la riposte, pense qu’il faut être prudent et appliquer en permanence les normes de prévention des maladies acquises dans la lutte contre #Ebola.

La ville de #Butembo est l’une des localités de l’Est de la RD Congo, les plus affectées par #Ebola avec plus de 800 décès. Pour maitriser cette épidémie, il a fallu l’implication de toutes les couches sociales dont la jeunesse. Celle-ci a mené beaucoup de sensibilisations afin de susciter l’adhésion de toute la communauté dans la lutte, rappelle le président du conseil urbain de la jeunesse de #Butembo. Ebola terminé, c’est une victoire de tous.

« Nous savons très bien ce que la maladie à virus #Ebola a fait dans notre milieu. Nous devons remercier tous ceux-là qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, pour qu’#Ebola prenne fin dans notre région notamment les associations des jeunes.  Nous avons connu beaucoup de problèmes, plusieurs ont perdu les membres de leur famille et ont perdu la raison de vivre. », rappelle Frank Mukenzi.

Franck Mukenzi rassure de la détermination des leaders des jeunes à préserver la santé publique. C’est pourquoi il appelle la communauté à mettre à profit les acquis de la riposte ; non seulement contre #Ebola mais aussi pour prévenir d’autres épidémies comme le #Coronavirus.

« Nous devons continuer à alerter s’il y a un cas suspect dans nos familles et dans toute la communauté, que ce soit #Ebola, #Coronavirus ou autres maladies. Nous devons aussi nous laver les mains régulièrement à l’eau propre et au savons.  Tout décès doit etre également analysé scrupuleusement. Ce n’est pas impossible qu’on ait d’autres cas de décès, ne nous attaquons plus au personnel soignant qui sont proche de nous », recommande-t-il.

Très hostiles au début, l’engagement des jeunes à la riposte contre #Ebola est l’un des facteurs ayant permis l’éradication de cette maladie virale dans les provinces du #Nord-Kivu et de l’#Ituri.