Le Centre de Transit (CT) de la zone de santé d’#Oicha a été fermé ce vendredi 27 mars 2020. C’est une décision prise par le ministère congolais de la santé compte tenu l’évolution positive de la situation de la maladie à virus #Ebola. L’annonce a été faite à #KomaEbola par le Dr Jérôme Munyambete, médecin directeur de l’hôpital général de référence d’#Oicha. Selon lui, tous les cas suspects seront orientés au CT de #Beni en attendant des nouvelles dispositions.

« Nous avons décidé de fermer le centre de transit sur instruction du ministère de la santé à travers ses services techniques qui se sont basés sur la situation épidémiologique ; parce que depuis le 4 décembre 2019, il n’y a pas de cas confirmé d’#Ebola », a soulignéle Dr Jérôme Munyambete.

Il a ajouté quecette fermeture signifie pratiquement que la menace #Ebola commence à diminuer et qu’on devrait déjà supprimer certains services. Il a aussi expliqué que les éventuels cas suspects de la zone de santé seront chaque transférés au centre de transit de #Beni.

« Il y a un centre de transit qui va continuer à être fonctionnel à #Beni. Donc s’il nous arrive d’avoir un cas suspect, la première destination sera le centre de transit de #Beni. Parce que les ambulances sont encore disponibles pour accompagner les cas suspects que nous pouvons trouver. En plus, au niveau de notre zone de santé, sous le lead du médecin chef de zone et l’équipe technique qui est l’équipe cadre de la zone, nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité d’ouverture d’un centre isolement qui pourra nous servir peut-être à garder dans un bref délai certains malades qui nécessiterons un isolement », a annoncé le Dr Jérôme Munyambete.

Ouvert en février de l’année 2019, le centre de transit d’#Oicha a permis d’isoler 2527 cas suspects et 29 cas positifs.

Notons que le médecin directeur de l’hôpital général de référenced’#Oicha a profité de l’occasion pour remercier la population locale qui a accepté de s’engager dans la riposte contre #Ebola. Il a aussi invité tout le monde à rester vigilant parce que nous attendons toujours la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus #Ebola.