Ebola : Le Dr Kighoma de MSF conseille à la population ne pas être effrayée par le notion de « vaccin expérimental »

« Quand les gens entendent le mot expérimental (au sujet du vaccin contre Ebola), ils pensent qu’on est en train de l’essayer sur eux. Ce n’est pas un essai dont on ne connait pas ce qu’il va produire. On sait déjà ce que ça produit, ça produit des anticorps pour protéger contre le virus #Ebola sans faire de mal à l’être humain qui le reçoit ».

C’est un éclaircissement important que le Dr Patient Kighoma, épidémiologiste à l’ONG Médecins sans frontières (MSF), a apporté lors d’une causerie-débat organisée par l’ONG #Internews ce jeudi à #Goma en faveur des étudiants de l’Université Libre des Grands Lacs (ULPGL).

La rencontre avait pour thème « Combattre les rumeurs pour vaincre #Ebola : quels rôles pour les jeunes étudiants ». Une soixantaine d’étudiants venus de différentes facultés ont échangé avec les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la coordination générale de la riposte contre #Ebola.

Pendant plus de deux heures, toutes les questions et les rumeurs ont été abordées sans tabou allant « des origines douteuses » d’#Ebola au Nord-Kivu à l’épileuse question du vaccin. Une participante s’est même inquiétée du fait que les Congolais auraient été pris pour des cobayes d’expérience pour le vaccin contre #Ebola.

Mais le Dr Kighoma n’a pas tardé à donner des clarifications sur la question. « Quand on parle de vaccin expérimental, ce n’est pas un essai dont on ne connait pas ce qu’il va produire. On sait déjà ce que ça produit, ça produit des anticorps pour protéger contre le virus #Ebola sans faire de mal à l’être humain qui le reçoit », a-t-il expliqué avant de rappeler que le vaccin contre Ebola introduit dans la réponse en RDC a déjà été utilisé dans plusieurs autres pays. « Ce n’est pas qu’au Congo », assure-t-il.

« Ce vaccin a déjà été utilisé en #Guinée et ailleurs. Tous les Européens qui viennent en Afrique sont vaccinés avec le même vaccin avant de venir. Au #Congo nous sommes à plus de 200 000 personnes qui ont déjà eu ce vaccin », a -t-il expliqué.

Pour lui, c’est la « traduction littérale » de la notion « vaccin expérimental » qui crée la confusion. Grace à ces clarifications, les étudiants ont promis de poursuivre la sensibilisation contre #Ebola dans leur milieu de vie.