Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a publié ce vendredi, depuis Brazzaville, un communiqué de presse annonçant que l’épidémie d’#Ebola dans la province de l’#Equateur a atteint cette semaine la barre des 100 cas. Ce qui est un développement inquiétant selon l’organisation qui décrit aussi les difficultés d’accès aux zones affectées, mais aussi le manque de financement de la riposte à cause du COVID-19.

100 cas signalés, 96 confirmés et quatre probables ; ce sont les chiffres actuels de cette 11ème épidémie d’#Ebola en RDC déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l’#Équateur. En seulement deux mois, 11 des 17 zones de santé que compte la province sont touchées alors que 43 décès sont en registrés.  

 « Avec 100 cas d’#Ebola en moins de 100 jours, l’épidémie dans la province de l’#Équateur évolue de manière inquiétante », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Il explique aussi que « le virus se propage sur un terrain large et accidenté qui nécessite des interventions coûteuses et avec le COVID-19 drainant les ressources et l’attention, il est difficile d’intensifier les opérations ».

Selon le communiqué, l’épidémie présente des défis logistiques importants car les communautés touchées s’étendent sur de grandes distances dans des zones reculées et densément boisées de la province.  À ses points les plus larges, la maladie s’étend sur environ 300 km à la fois d’est en ouest et du nord au sud.  Cela peut prendre des jours pour atteindre les populations touchées, les intervenants et les fournitures devant souvent traverser des zones sans routes, ce qui nécessite de longues périodes de navigation en bateau.

L’OMS reconnait aussi la riposte actuelle est « sous-financée » à cause de la pandémie de COVID-19. Et le Dr Moeti de mettre en garde tout le monde. « Le COVID-19 n’est pas la seule urgence nécessitant un soutien solide.  Comme nous le savons d’après notre histoire récente, nous ignorons #Ebola à nos risques et périls ».

Le  bureau régional de l’OMS qui ajoute que le ministère de la Santé de la RDC a présenté un plan intégré aux donateurs et partenaires pour un montant d’environ 40 millions de dollars US et a engagé 4 millions de dollars US.  Rappelons qu’une épidémie d’#Ebola était déjà survenue dans la même province en mai 2018 et a été contenue en moins de trois mois avec 54 cas et 33 décès enregistrés.