Lors d’un atelier de deux jours qui a eu lieu du 13 au 14 août à #Goma, le coordonnateur du programme national de suivi des guéris de la Maladie à Virus #Ebola, le Dr Richard Kitenge, a révélé que 90% des survivants de la 10ème épidémie d’#Ebola en RDC qui a eu lieu d’aout 2018 à juin 2020, ont bien  respecté leur suivi psycho-médical.

« Parmi les réussites,  il y a implication des guéris. Nous avons les rendez-vous qui sont respectés par les guéris. Dans l’évaluation,  on a estimé que 90 % des guéris répondent aux rendez-vous mensuels », a déclaré leDr Richard Kitenge, directeur du programme national de suivi des guéris d’#Ebola en RDC, qui n’a pas caché sa joie.

1171 personnes guéries d’#Ebola sont suivies dans ce programme. Et un autre motif de satisfaction du responsable est que « plusieurs femmes guéries d’#Ebola ont déjà accouché sans pour autant contaminer leurs enfants ».

A l’issue de la rencontre, les participants ont soumis des recommandations. C’est par exemple l’implication active du gouvernement provincial du #Nord-Kivu, à travers la division provinciale de la santé (DPS) dans l’accompagnement des vainqueurs d’#Ebola.

«Nous recommandons à la DPS que les personnes qui travaillent dans le programme soient celles qu’on a recruté pendant la riposte. Car ces personnes sont formées et capacitées déjà. Qu’elles soient aussi intégrées dans le système et que l’encrage soit effectif parce que si ces personnes sont mises de côté du fait qu’ils ne sont pas du système, on va reprendre tout à zéro et çà sera un grand problème, un grand défi pour nous », ont relevé les survivants.

De son côté, le représentant de la DPS à ces assisses a encouragé l’ONG #Internews pour son implication dans le renforcement de la communication liée à la lutte contre #Ebola. A noter que le programme national de suivi de guéris d’#Ebola vise à découvrir l’évolution et à comprendre comment le virus d’#Ebola travaille dans l’organisme humain, dès sa période de contamination jusqu’à sa guérison.

L’atelier de la semaine passée a réuni quelques guéris et leurs représentants respectifs du #Nord-Kivu, du #Sud-Kivu et de l’#Ituri, avec le ministère de la santé, la division provinciale de la santé et des partenaires du gouvernement congolais.