La méningite est une maladie qui attaque les méninges qui sont des enveloppes de la moelle épinière et du cerveau. Qu’est-ce qui la provoque ? A-t-on la possibilité de la prévenir ?  Suivez cette interview du Dr Albin Serugendo, médecin à l’hôpital Heal Africa de #Goma.

Dr Albin Serugendo : La méningite est une maladie caractérisée par ce qu’on appelle des méninges qui sont des enveloppes du système nerveux.  Elle est caractérisée par certains signes spécifiques suspects quand survient la maladie.

KomaEbola : Comment l’homme peut-il attraper cette maladie ?

Dr Albin Serugendo : Il y a des germes infectieux qui peuvent affecter l’être humain et qui peuvent justement aller jusqu’à atteindre la méninge et provoquer l’inflammation de ce méninge-là. Cela entraîne la maladie qu’on appelle la méningite. Certaines méningites sont dues à des médicaments, d’autres sont dues à certains types de cancer et d’autres situations.

Nous suspectons la méningite chez des personnes qui présentent des maux de tête qu’on appelle céphalée en médecine. C’est-à-dire les maux de tête intenses, la fièvre, on peut avoir également des vomissements ou ce qu’on appelle la photophobie, ils ont une peur de la lumière.

KomaEbola : Quelles sont les personnes à risque?

 Dr Albin Serugendo : Tout le monde peut attraper la maladie, mais il faut dire que toute infection qui affecte le corps humain provenant de tel ou tel organe peut se disséminer et aller jusqu’à atteindre la méninge.

KomaEbola : Existe-t-il un traitement contre la méningite ?

Dr Albin Serugendo : Oui, à chaque type de méningite correspond un traitement approprié. Mais encore une fois, ici nous devons insister sur le fait que le traitement agit mieux s’il a été administré à temps. Il faut reconnaitre la maladie beaucoup plus tôt pour être en mesure d’instituer un traitement qui est conséquent et qui va effectivement juguler la maladie.

KomaEbola : Et si la méningite perdure, il y a des conséquences graves sur l’humain ?

Dr Albin Serugendo : Il y a des complications qui peuvent être aigues si la méningite n’est pas prise en charge à temps et de manière appropriée. A long terme, s’il a été soigné en retard et pas peut être de manière convenable, il y a des complications qui peuvent survenir de manière chronique.

KomaEbola : Comment on peut se prévenir de la méningite

 Dr Albin Serugendo : Tout ce qui est recommandé, c’est l’observation des mesures d’hygiène. Dans le cadre des maladies infectieuses en général, toutes les mesures qui sont recommandées, c’est la propreté à tous les  niveaux. S’il y a une plaie, une infection, une blessure autour ou tout proche d’une méninge, ce sont les médecins qui vont le reconnaitre, ils s’y connaissent, ils peuvent justement prévenir la survenue de la méningite. Toutes les mesures qu’il faut observer vis-à-vis des infections sont également requises contre la méningite.