La semaine écoulée, le comptage des personnes guéries de #Coronavirus en RDC donne plus de 1800 personnes. Pour certains habitants de la ville de #Goma, ce nombre important de guéris est un signe d’espoir. Dès lors, les uns souhaitent que les autorités atténuent les restrictions imposées pour lutter contre le COVID-19, d’autres veulent une reprise des activités.

Ce chiffre vient de la situation épidémiologique de lundi à vendredi. Plus de 1800 personnes déclarées guéries de #Coronavirus en République Démocratique du Congo, de quoi réjouir la population. Pour les  habitants de la ville de #Goma (Nord-Kivu), ce chiffre est considéré comme un exploit. Car c’est une grande première  depuis la déclaration de l’épidémie en RDC le 10 mars dernier.

« C’est une bonne nouvelle. Nous sommes contents en tant que population affectée par le #coronavirus. Les autorités doivent autoriser quelques activités. Comme les gens guérissent, il faut autoriser progressivement la reprise des activités. Nous allons respecter les gestes barrières. Nous saluons les efforts fournis par l’équipe de la riposte contre le COVID-19 mais qu’on nous permette d’aller à l’Eglise », commentent certains habitants de #Goma.

Si la plupart salue cette nouvelle, d’autres pensent qu’il s’agirait de « malades imaginaires ».

« Je ne sais pas si ce sont des vrais malades ou des faux cas. On annonce plusieurs guérisons or peu était positif… Aucune preuve. Le coronavirus de la RDC est un mensonge », estime un citoyen qui a décidé de garder l’anonymat.

Pour  Erick Kisa Kalobera, l’un des responsable du programme national de promotion de la santé et membre de l’équipe de riposte contre le COVID-19 à #Goma, ce résultat est le fruit de tant d’efforts.

« Il y a eu une amélioration dans la prise en charge et le suivis de certains malades. Le protocole qui a été accepté pour administrer les malades. Quand on dit protocole, on sous-entend l’ensemble des produis avec une ligne de conduite très bien clarifier   qui aurait été suivi. Plus la maladie continue, plus nous avons plusieurs connaissances pour donner une réponse très adéquate », a-t-il déclaré.  

Il faut dire que jusqu’à présent, la province du Nord Kivu a enregistré 137 cas dont 72 cas actifs et 46 guéris.