Ce lundi 29 juin, un centre d’isolement et de traitement des maladies épidémiques (#Ebola, #rougeole et #choléra) entre autres, construit par l‘ONG #Médecins Sans Frontières (MSF), a été inauguré à #Goma. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé après la déclaration de la fin d’#Ebola dans les provinces du #Nord -Kivu et de l’#Ituri.

« Nous sommes très content que la dixième épidémie de la maladie à virus #Ebola soit déclarée finie. Par contre, il y a des défis à relever. Nous avons constaté qu’il y a toujours des choses à améliorer. Nous avons initié aussi l’engagement communautaire pour assurer la communauté et elle a bien compris l’importance du centre d’isolement. C’est avant, pendant et après la riposte que le centre d’isolement aura à nous servir », a déclaré coordonnateur de projet à #MSF-France Jason Rizzo, lors de l’inauguration.

Pour lui, au moment où la région à des épidémies, il est indispensable de renforcer les structures sanitaires. De son côté, le ministre provincial de la santé, le Dr Moise Kakule Kanyere a loué l’initiative de cette infrastructure qui va aider à lutter efficacement contre les maladies qui « rongent » la province actuellement.

« Ce centre n’est pas érigé seulement pour #Ebola, c’est un centre d’isolation multi-épidémies, donc même pour la pandémie du #Coronavirus à laquelle on fait face aujourd’hui, ce cadre est approprié pour pouvoir accueillir les malades et servir aussi », a-t-il déclaré.

« Le jour où on aura une autre épidémie, parce que nous avons une dizaines de maladies à surveillance, si nous nous rendons compte que le degré de contagion est élevé, nous pourrions les amener ici. Donc la joie est immense pour nous parce qu’à #Goma, nous avons un centre  érigé dans une structure de prise en charge qui pourrait répondre à plusieurs besoins », a fait remarquer le ministre provincial de la santé.

Ce centre d’isolement a une capacité d’accueil de 20 lits. Il permettra de garantir aux populations une meilleure prise en charge et un accès continu aux soins de santé, en appui au ministère de la santé du #Nord-Kivu pour la gestion d’éventuelles épidémies. Il est situé dans les enceintes de l’hôpital provincial du #Nord Kivu à #Goma.

Signalons que l’ONG  MSF a également participé à la riposte  contre #Ebola, où il a notamment construit un centre de traitement #Ebola pour #Goma et ses environs. Elle a aussi été en charge de l’implémentation et la supervision  du projet de vaccin Johnson and Johnson dans les aires de santé de Majengo et Kahembe en ville de #Goma.

Share This Story !