En cette période post-Ebola et de la pandémie de #Coronavirus, toutes des maladies en lien avec les animaux, la population de la province du Nord-Kivu exprime un grand besoin en information sur toutes les maladies. A #Goma par exemple, un habitant voudrait comprendre la rage, une maladie transmise à l’homme par certains animaux dont le chien. Le Dr Martin Kabuyaya, médecin vétérinaire au laboratoire de #Goma a répondu à cette préoccupation en dans cette interview accordée à avec #KomaEbola.

KomaEbola : Qu’est-ce que la rage ?

Dr Martin Kabuyaya : La rage est une maladie virale qui, principalement, présente des symptômes nerveux.

KomaEbola : Comment les animaux domestiques, comme le chat ou le chien contractent la rage ?

Dr Martin Kabuyaya : Les réservoirs naturels de la rage se retrouvent dans la faune sauvage, c’est-à-dire que la chauve-souris, le chacal et autres. Dans ces animaux, on retrouve le virus de la rage d’une manière naturelle. Mais il n’est pas dit que le virus attaque seulement le chien et le chat, non. Nos animaux de compagnie ou domestiques ont une proximité avec les animaux sauvages. Ils arrivent à s’infecter entre eux, ils peuvent être mordus soit par la chauve-souris soit par le chacal, le loup ou les carnivores qui sont porteurs de ce virus de la rage. Et une fois mordu, se développe en lui et après un certain moment, il commence à manifester les symptômes.

KomaEbola : Comment reconnaître un animal infecté par cette maladie ?

Un chien qui est infecté par la rage, vous allez le remarquer, il est toujours colérique, il aboie  tout le temps, il a tendance à se mordre chaque jour. Quand le système nerveux est déjà atteint, il n’est plus en mesure de reconnaître son propriétaire parce que quelque part, il y a déjà une atteinte nerveuse. Pendant ce temps-là, il ne sait plus obéir. A ce moment-là, quand il mord une personne, elle attrape aussi directement la rage parce que le chien était enragé.

KomaEbola : Que doit faire une personne mordue par un chien ou un chat enragé ?

Dr Martin Kabuyaya : La première des choses qu’il faut faire, c’est d’aller à l’hôpital. On va traiter cette plaie-là, on doit la nettoyer et directement on va chercher le sérum antirabique. Comme c’est une maladie virale, il n’y a pas de traitement antibiotique thérapeutique.

 Si on n’administre pas ce sérum à la  personne qui a été mordue  dans les 48 heures, la mort va s’en suivre. C’est-à-dire que si vous êtes mordu, vous devez recevoir les soins au moins avant 24 heures ; il faut qu’on vous administre le sérum antirabique comme le sérum n’est pas  toujours disponible. 

#KomaEbola : Comment se prévenir et prévenir son entourage contre la rage ?

Dr Martin Kabuyaya : Nous devons prendre soins de ces animaux parce qu’en prenant soin de ces animaux, ils bénéficient de ces soins mais nous les humains, nous sommes les bénéficiaires de ce soin de santé que nous sommes en train d’apporter à nos animaux. Vous comprenez que quand vous avez un chien qui n’est pas vacciné contre la rage ou d’autres vaccins,  vous ne l’exposez pas seulement, mais vous vous exposez vous-mêmes. Parce que si jamais il arrivait à attraper la rage, vous-même et votre environnement sera en insécurité.

En tant que vétérinaire, on conseille toujours à la communauté de prendre soins de leurs animaux, de les vacciner parce que la santé de ces animaux vous intéresse aussi. S’ils sont en bonne santé, vous serez également protégés. C’est pourquoi on est en train de parler du concept « santé intérêt » pour dire qu’on n’est plus dans ce contexte où il y a la santé des animaux et la santé des humains, il y a une interconnexion. Ces animaux vivent avec nous, nous vivons avec eux, dans un même environnement, c’est-à-dire nous sommes interconnectés, la santé de ces animaux dépend de notre santé.