Voici notre bulletin Iliyo Semeka dans le cadre de notre nouveau projet sur Covid-19.

Ce bulletin est édité par l’ONG Internews et le Ministère de la Santé pour répondre aux besoins en informations des communautés sur Covid-19 pour lutter contre les rumeurs et la mésinformation autour de cette maladie.

Chaque semaine, nous commencerons à collectonner et à analyser les feedbacks des communautés (rumeurs, préoccupations, questions…) et nous en rechercherons les réponses auprès des experts pour les repartager avec les communautés. 

Les questions seront choisies sur base de leur pertinence ou de leur persistance dans les quatre Provinces à savoir : Ituri, Nord-Kivu,  Sud-Kivu et Tanganyika.

Dans ce numéro, nous avons abordé les préoccupations suivantes :

1. Est-il vrai que les enfants ne sont pas atteints par coronavirus car le lait maternel est le véritable médicament contre COVID-19 ?

2. Pourquoi les dispositifs de lavage des mains ne sont pas installés ici chez nous à biakato comme à l’époque d’Ebola ? le coronavirus lui ne se propage pas par la main ?

3. Pourquoi le ministère de la santé ou du plan ne peut pas penser à appuyer des organisations locales pour qu’il n’y ait pas de relâchement dans le respect des mesures barrières ?

4. Si la COVID-19 existe, où est-ce qu’on enterre les personnes atteintes de cette maladie ?

5. Est-ce que coronavirus est partout en RD Congo pour qu’on confine tout le pays ?

6. L’amélioration des conditions socio-économiques des populations de la RDC ne préoccupe plus les autorités du pays. Elles ont toutes les regards fixés sur la COVID-19 qui fait plus d’avantages actuellement.

7. Les gens disent que les albinos ne peuvent pas souffrir de la COVID-19 à cause de leur peau.

8. Les gens disent qu’une fois guéri de Corona, le malade ne peut plus transmettre ou attraper cette maladie car les médicaments reçus au centre d’isolement constituent son garde-fou.