Voici la 14e édition de Iliyo Semeka, un bulletin humanitaire qui traite des questions et rumeurs courantes sur la Maladie à Coronavirus.

Dans cette édition les préoccupations suivantes étaient abordées :

  1. Est-ce qu’il existe une loi qui accompagne la levée des mesures d’urgence pour faire respecter obligatoirement les mesures barrières ?
  2. La COVID-19 serait une maladie artificielle fabriquée sciemment par les grandes puissances pour prouver leur démonstration de force aux pays du tiers monde.
  3. Ici chez nous à Butembo, il y a des malades qui sont suivis à domicile. Comment cela se passe ? qui organise ce suivi ?
  4. Est-ce qu’on ne peut pas se contaminer avec le cache-nez lavé avec de l’eau seulement et du savon ? est-ce qu’il ne serait pas bon de le laver avec un désinfectant pour tuer tous les microbes ?
  5. Pourquoi on ne donne pas assez de moyens aux Organisations Non Gouvernementales locales pour s’occuper de la lutte contre la COVID-19 ?
  6. Comme c’est en toussant ou en éternuant qu’on propage le coronavirus, donc à l’église on ne peut pas se contaminer car on ne tousse pas chaque fois. Inutile donc de porter le cache-nez à l’église.
  7. Comment justifier des cas de contamination dans un milieu où il n’y a pas de contacts ? le coronavirus se propage dans l’air ?
  8. La transfusion sanguine entre une personne atteinte du Coronavirus peut avoir des conséquences ?