Dans la province de l’Ituni, des cas de peste, une maladie très dangereuse et mortelle transmise par des rongeurs a été signalée ces dernières semaines. Une information confirmée par le coordonnateur du centre de surveillance et de lutte contre la peste en #Ituri, le Dr Gustave Losalona. C’est quoi la peste, comment se transmet-elle, comment se prévient-elle, suivez les réponses dans cette interview accordée à #KomaEbola.

Dr Gustave Losalona : Effectivement, dans le territoire de #Mahagi, on a eu des cas de peste qui ont été signalés par la zone de santé de #Loku. La zone de santé de #Loku a notifié deux cas, et l’analyse du laboratoire effectuée localement a pu les isoler… Donc d’après la notification faite actuellement, nous n’avons que deux cas de peste dans la zone de santé de #Loku et tous ces deux cas sont pris en charge et ils évoluent favorablement.

KomaEbola (KE) Ces cas datent de quand ?

Dr Gustave Losalona : Le premier cas est arrivé le 30 juillet, le deuxième est arrivé le 3 août. C’est récent et notre division provinciale de la santé a déjà préparé une mission qui ira dans la région, donc elle va visiter les deux zones de santé de #Reti et de #Loku.

KomaEbola (KE) : Alors, c’est quoi la peste ?

Dr Gustave Losalona : La peste est une maladie causée par une bactérie qui s’appelle Yersinia pestis, elle est transmise normalement par la piqûre d’une puce qui est infectée.

KomaEbola (KE) Comment se manifeste-t-elle ?

Dr Gustave Losalona : La peste se manifeste par des signes qui prêtent à confusion. Ça peut ressembler au paludisme ; la personne présente de la fièvre, des malaises, des maux de tête, et en plus de ça, dans la forme bubonique, vous allez voir qu’il y a des ganglions qui gonflent et qui font très mal.

KomaEbola (KE) C’est presqu’à confondre avec les signes du COVID-19…

Dr Gustave Losalona : Dans la forme pulmonaire, ça peut ressembler un peu au COVID-19. Quand c’est la forme pulmonaire, ça évolue très rapidement et la personne peut mourir après 24 heures.

KomaEbola (KE) Est-ce qu’on peut savoir comment ça se transmet ?

Dr Gustave Losalona : Il y a plusieurs formes. Vous avez la forme bubonique, ça se transmet par la piqûre d’une puce infectée. Cette même forme bubonique peut évoluer vers la forme pulmonaire. Et à partir du moment où la maladie devient pulmonaire, la transmission se fait par voie aérienne. Donc on peut se contaminer de l’homme à l’homme à partir des particules que nous avons dans les gouttelettes de la toux, des expectorations. Donc ça peut être contaminant comme le COVID-19.

KomaEbola (KE) On peut prévenir cette maladie ?

Dr Gustave Losalona : Oui, la prévention consiste surtout à renforcer les mesures d’hygiène et d’assainissement. Dans le milieu où la peste sévit, vous allez voir que la plupart des gens dorment à même-le-sol, et donc ils sont à la merci de la piqûre des puces. En plus de ça, il y a le stockage des denrées alimentaires dans les maisons, ce qui attire les rongeurs. Il faut que les gens fassent le désherbage de la maison pour éloigner le plus loin possible les ras dans leurs domiciles.

KomaEbola (KE) Est-ce qu’il y a le vaccin contre la peste pour le moment ?

Dr Gustave Losalona : Ce vaccin existe dans certains pays et ce n’est pas aussi à usage public. Ce vaccin, on le destine surtout aux personnes qui sont les exposées comme les vétérinaires, les laborantins, le personnel médical. Chez nous,  nous assurons la prise en charge des cas qui sont là et aussi les personnes qui ont été en contact soit avec les cas de peste pulmonaire ou bien là où il y a eu des morts. A ce moment-là on leur donne des médicaments de la chimie-prophylaxie de sorte qu’ils ne puissent pas développer la maladie.

KomaEbola (KE) Votre dernier message à la population pour qu’elle puisse se protéger

Dr Gustave Losalona : Ce que nous demandons à la population est bien-sûr de développer les mesures préventives. Tout ce qui concerne l’hygiène et l’assainissement des alentours de leurs maisons et l’intérieur des maisons. Il faut, dans la mesure du possible, qu’on essaie de dormir sur des lits. Et quand on a des stocks des denrées alimentaires dans la maison, qu’on puisse les protéger de sorte que les ras et les souris ne puissent pas les atteindre.

Mais aussi, s’il y a des cas de suspect de peste, par les signes sont là, vous avez la fièvre, les maux de tête avec ces ganglions qui font très mal… dès que vous avez ces signes, il faut aller le plus rapidement possible au centre de santé le plus proche pour se faire soigner.